AU COEUR DU METIER

La Classification internationale de la pratique infirmière a 25 ans

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le Conseil international des infirmières (CII) célèbre le 25e anniversaire de la Classification internationale de la pratique infirmière.

Communiqué de presse du Conseil international des infirmières (CII) du 18 juin 2014

infirmières transmission

Le Conseil international des infirmières célèbre les 25 ans de la Classification internationale de la pratique infirmière

Depuis vingt-cinq ans, le Conseil international des infirmières (CII)1 supervise l’élaboration d’une norme internationale pour la description et la comparaison de la pratique infirmière aux niveaux local, régional, national et international : la Classification internationale de la pratique infirmière (ICNP) a en effet vu le jour lors du Congrès du CII qui se tenait à Séoul, en République de Corée, en 1989.

Par la résolution qu’il adoptait cette année-là, le Conseil des représentantes nationales du CII prenait acte du fait que l’incapacité de nommer les phénomènes auxquels les soins infirmiers sont confrontés empêche la reconnaissance en bonne et due forme de la contribution spécifique des infirmières à la santé et aux soins. Au moment de la parution, en 1996, de la version préliminaire de l’ICNP, le Dr Margretta Madden Styles, alors Présidente du CII, relevait que l’ICNP serait un organisme vivant, évoluant en même temps que les rôles, la science et la pratique des infirmières. Le développement de l’ICNP s’est poursuivi sous l’impulsion d’un groupe d'infirmières résolues bénéficiant de financements internes et externes. Après la sortie de la version beta 2 en 2001, la première version officielle de l'ICNP reposant sur une base plus formelle, le Web Ontology Language, était présentée en 2005 au Congrès du CII à Taïwan. Les mises à jour de l'ICNP sont désormais présentées tous les deux ans à l’occasion des congrès et conférences du CII.

La terminologie de l’ICNP donne aux infirmières les moyens de décrire leur pratique, afin d’optimiser la qualité des résultats de santé partout dans le monde et de documenter de manière systématique les dossiers médicaux, qu’ils se présentent sous forme traditionnelle ou électronique. Le programme ICNP collabore avec d'autres initiatives dans le domaine terminologique. En particulier, un important projet d’harmonisation permet au CII d’offrir le contenu de sa terminologie aux utilisateurs de la base mondiale SNOMED-CT. Enfin, l’ICNP est liée à la Famille des classifications internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

David Benton, Directeur général du CII, plaide avec force pour que la documentation des soins de santé tienne pleinement compte des interventions infirmières. Il relève aussi qu’ avec sa capacité de décrire le travail des infirmières dans un contexte pluridisciplinaire plus large, l’ICNP renforce le rôle moteur du CII en matière de cybersanté, de santé mobile et de télésanté, autant de modalités de prestation qui entraînent des changements positifs dans les soins de santé et dans la pratique infirmière.

Le 25e anniversaire a été célébré lors de la conférence bisannuelle de l’informatique appliquée aux soins infirmiers (juin 2014, Taïwan). Une conférence au cours de laquelle plusieurs centaines d'infirmières impliquées dans l'informatique et les soins infirmiers à distance ont échangé leurs expériences et leurs connaissances.

Classification internationale de la pratique infirmière - français

Note

  1. Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre à promouvoir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé dans le monde.
Creative Commons License

media@icn.ch

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)