AU COEUR DU METIER

Connecting Nurses fête ses lauréats 2014 !

par .

Via Connecting Nurses, programme de valorisation des travaux et innovations menés de par le monde par les infirmier(e)s, Sanofi, son promoteur, a profité de la Journée internationale des Infirmières, le 12 mai dernier, pour récompenser six projets répondant à des préoccupations majeures dans le domaine de la santé publique. Revue de détails.

Faire avancer les pratiques infirmières en les faisant connaître, rester en lien, être plus fort, mieux soigner... 

Les Global Nursing Innovation Awards, prix de l’innovation Connecting Nurses marquent en cette année 2014, leur troisième édition. Les projets déjà récompensés  ont bénéficié d’une valorisation nationale à laquelle les pairs ont largement adhéré. Rappelons que les infirmier(e)s reçoivent, au choix, une aide financière  pour développer le projet, soit bénéficient d'un film professionnel l'illustrant. Cette année encore, six nouveaux projets lauréats vont donc pouvoir se développer, et contribuer ainsi à améliorer les soins aux patients, la vocation des soibns infirmiers innovants.

On ne le dira jamais trop assez, quelques 15 millions d’infirmiers et infirmières à travers le monde jouent aujourd'hui un rôle central dans les systèmes de santé, essence même de leur "colonne vertébrale". Leur formation de haut niveau les placent souvent à l’avant-garde des avancées en matière de santé publique pour apporter les meilleurs soins possibles à leurs patients. Quant au rôle charnière qu'ils jouent dans la recherche et le développement des soins il est, lui aussi déterminant. Connecting Nurses est donc là pour le faire savoir et son objectif est clair : organiser des programmes et des initiatives permettant aux infirmier(e)s d’innover, d’échanger des idées et des réussites partout dans le monde.

A l’occasion de la Journée internationale des Infirmières, Sanofi, via son programme Connecting Nurses, avait choisi de célébrer de très belle façon (cf. encadré) l'événement et, en toute logique d'annoncer les six récompenses pour l’innovation dans le domaine des soins infirmiers. Les innovations distinguées ont été choisies par les représentants de quatre grandes organisations internationales et francophones de soins infirmiers : Conseil International des Infirmières (CII), la Nurse Practitioner Healthcare Foundation (NPHF), le Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone (SIDIIEF) et l’Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique (AFDET).  

Innovation, visibilité, valorisation, reconnaissance, partage... autant de vertus véhiculées par Connecting Nurses !

Six récompenses internationales répondant à des préoccupant majeures dans le domaine de la santé publique

Les six projets récompensés, sont à même d’aider les patients âgés et de contribuer à alléger l’impact grandissant des maladies chroniques sur la vie des populations.

  • Former les personnes âgées en soins de longue durée à communiquer par Skype avec leurs proches, les aidant ainsi à établir des contacts et à surmonter le sentiment d’isolement - Lorraine La France (Canada)

    Résider dans un établissement de soins de longue durée peut être un obstacle pour entrer régulièrement en contact avec ses proches et ses amis. Il n’est pas rare que les familles et les proches habitent dans des lieux éloignés. Avec le vieillissement, la santé décline et confine de plus en plus les gens chez eux ; les conjoints décèdent et le réseau de personnes du même âge se réduit. Tous ces facteurs peuvent contribuer à augmenter l’isolement social. La recherche montre que l’isolement social nuit à la santé physique, psychologique et affective. Cette initiative de formation a débouché sur un taux de participation de près de 100 %, contribuant ainsi à vaincre l’isolement social.

  • « Menu Mac au choix » : Recourir à des images pour communiquer avec des patients souffrant de problèmes cognitifs sur des questions d’alimentation et de diététique - Marie Seignobos (Suisse)

    Les patients hospitalisés et âgés en maison de retraite souffrent souvent de malnutrition liée au stress ou à des maladies mentales qui affectent leurs capacités de communication. Pour favoriser et renforcer la nutrition chez cette population, le recours aux images s’est avéré un bon moyen pour améliorer les habitudes alimentaires. Cela s’est traduit par une amélioration de l’effet des soins et un raccourcissement de la durée des séjours hospitaliers.

  • « Teo le canneton », une histoire édifiante qui raconte l’histoire d’un caneton diabétique, destinée à des enfants de 4 à 6 ans - Norma Grau (Espagne)

    Lorsqu’un enfant vient d’être diagnostiqué diabétique, cette épreuve est très difficile à affronter pour lui et sa famille. Dans ces cas-là, une coopération étroite avec l’infirmière de diabétologie est indispensable. Ce projet lauréat, « Teo le caneton » est de nature éducative. Son but est d’aider les jeunes enfants à se sentir normaux et à mieux faire face à leur diabète.  

  • Guide pour la maîtrise du glucose sanguin et de la prise en charge du diabète gestationnel - Zoila Lifante Pedrola (Espagne)

    Les femmes atteintes de diabète gestationnel doivent prendre plusieurs décisions pour équilibrer leur alimentation, leur activité physique et leurs médicaments ; elles doivent être formées continuellement pendant toute la grossesse et au-delà. La création d’un guide éducatif facile à comprendre, complet et efficace rend les soins en obstétrique et les soins infirmiers plus faciles. 

  • Le « référentiel des compétences principales », un outil de référence pour le personnel infirmier spécialisé afin de garantir que des normes de soins élevées sont offertes en Chine - Zhao Fang (Chine)

    Il dresse la liste des difficultés auxquelles sont confrontées les infirmières en Chine pour offrir en permanence aux patients les normes élevées de soins qu’elles souhaitent leur prodiguer. Afin de finaliser ce référentiel, les infirmières spécialisées en Chine établissent des partenariats avec des infirmières du monde entier. 

  • Pour le projet : « La boîte intelligente ». Il s’agit d’un dispositif qui rappelle aux patients de prendre leur insuline, au moyen de voyants et d’une alarme s’ils ont du retard - Zhao Lihua (Chine)

    Cette innovation vise à donner aux patients diabétiques (quelques 9,7% en Chine) une meilleure maîtrise de leur index glycémique, qui se traduit par une meilleure prise en charge globale par le patient de son diabète, et à renforcer globalement les objectifs des systèmes médicaux dans le monde. 

Connecting Nurses se mobilise pour le 12 mai, Journée internationale de l'infirmière !

Pour célébrer la Journée internationale de l'infirmière, le 12 mai 2014, Sanofi, via son programme Connecting Nurses a organisé un colloque international intitulé "Le personnel infirmier, force motrice du changement et acteur clé de la prévention, de l'éducation des patients et de la thérapie". Dans ce cadre, en direct et en matinée, une conférence avec deux thèmes centraux « Etre infirmier aujourd’hui dans le monde : différences entre les pays (exemple : differences entre la France et UK) » et « Rôle essentiel des Infirmiers dans la prise en charge des maladies chroniques » a été diffusée. Une seconde conférence a eu lieu l'après-midi à 15 heures sur le thème : « Le rôle clé des infirmiers dans la vaccination ». Cette manifestation  a offert aux leaders internationaux des soins infirmiers l'occasion de s'exprimer et de démontrer, actions et études à l'appui, l'impact positif de la profession infirmière sur la gestion des soins et des maladies chroniques du point de vue des patients, de leurs proches et des professionnels de santé. Il est toujours réjouissant d'entendre des discours positifs, construits, éloquents et qui valorisent au-delà de la compétence et de l'expertise, la créativité dont font preuve les infirmier(e)s à travers le monde.

Découvrir tous les programmes et plate-formes associées à Connecting Nurses

  • UniversalNurses, application en 6 langues
  • Programme WeObservatory de Fondation Millennia2025, « Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux » Carte mondiale des 10 projets du WeObservatory
  • Espace Information Shareapy, un service supplémentaire qui permet à la commuinuaté infirmière de partager des informations de qualité relatives notamment à l’éducation des patients, par des sources web publiées ; une  bibliothèque virtuelle personnalisée, avec un contenu accessible en permanence.
Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (1)

J_M_P

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Sympa

Pronant depuis quelques années l optimisation de la production des soins et permettant aux soignants de se liberer des taches chronophages(zeropapier | zéro saisie), je vous informe que l une de mes equipes à recemment remporté le troisième prix du concours Lépine.http://lesclesdedemain.lemonde.fr/sante/e-stylus-un-stylo-connecte-au-service-des-diabetiques_a-11-3958.html
de nombreux soignants et patients ont rapidement compris l interet de ce type de matériel a l hopital ou a domicile :) ...

j avais egalement proposé ce concept a care-challenge mais a l epoque le projet se resumaita une enveloppe Soleau (déposé à l INPI ...cette fois le brevet est déposé ... reste a savoir quel laboratoire aidera a le developper.