AU COEUR DU METIER

Le décret d'actes des infirmiers bientôt actualisé ?

Le ministère des affaires sociales et de la santé a promis le 24 janvier 2017, en réponse au mouvement social des infirmiers, plusieurs mesures, dont le lancement en février d'une concertation sur l'actualisation du décret d'actes.

Le décret Ibode devrait également être actualisé et la réingénierie des formations des infirmiers puériculteurs et des Ibode sera relancée au premier trimestre 2017.

Une journée d'action était organisée mardi 24 janvier 2017 à l'appel d'un collectif de 14 organisations infirmières, mais les professionnels de santé ont été peu nombreux à manifester à Paris -300 selon la préfecture de police de Paris, 500 selon la Coordination nationale infirmière (CNI). Dans les établissements, le taux de mobilisation national (y compris les assignés) des personnels paramédicaux était de 2,4 %, a indiqué le ministère à l'APM mardi dans la soirée.

Au ministère, une délégation du collectif a été reçue par des représentants du cabinet de Marisol Touraine et de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) -dont sa directrice, Anne-Marie Armanteras de Saxcé- a indiqué la présidente de la CNI, Nathalie Depoire. Cette réunion a permis d'effectuer un point d'avancement précis sur l'ensemble des revendications du collectif, expose le ministère dans un message transmis à l'APM dans la soirée. Il annonce le lancement, mercredi 8 février, d'une concertation sur l'actualisation du décret d'actes des infirmiers, afin notamment d'élargir le périmètre des vaccinations pouvant être réalisées sans prescription, et de l'arrêté fixant la liste des dispositifs médicaux. Cela permettra également d'actualiser le décret Ibode (infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat), ajoute-t-il, soulignant que ces professionnels exercent avec les opérateurs du bloc, et non pas les seuls chirurgiens. Des travaux ont par ailleurs été lancés pour définir le métier d'infirmier de pratique avancée, note le ministère. De plus, la réingénierie des formations pour les Ibode, les infirmières puéricultrices et les psychomotriciens sera [relancée] au premier trimestre 2017.

Concernant les étudiants infirmiers, le ministère évoque une augmentation des indemnités de stage à compter du 1er septembre 2017 de "+20%" (au lieu des 25% évoqués en novembre dernier par l'association Fnesi, note-t-on). L'arrêté modificatif doit être publié avant la fin du premier trimestre 2017. Le groupe de travail concernant la finalisation de la réforme de la gouvernance des instituts paramédicaux et l'actualis[ation] de la circulaire du 3 octobre 2001, qui cadre le déroulement des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)