AU COEUR DU METIER

Edito - Le 12 mai, faites entendre votre voix !

par .

Cet article fait partie du dossier :

Journée Internationale de l'IDE

    Précédent Suivant

Célébrée le 12 mai, la Journée internationale des infirmière marque la date de la naisssance de Florence Nightingale. Cette infirmière anglaise (1820 – 1910), pionnière des soins infirmiers « modernes », fut prompte à défendre ses compétences et celle de ses pairs en interpellant l'opinion publique de l'époque par un discours frontal et engagé : Une infirmière ne devrait rien faire d'autre que soigner. Si vous voulez des femmes de ménage, engagez-en ! Les soins infirmiers sont une spécialité. Le combat est loin d'être gagné et plus que jamais, au XXIe siècle, la voix des infirmier(e)s se doit de véhiculer ses valeurs et l'apport déterminant de ses actions dans le monde de la santé et à renforcer son influence auprès des décideurs. Leadership, vous avez dit leadership ? 

#SiJavaisSu… sur Infirmiers.com

Ampoules

16 millions d'infirmier(e)s à travers le monde contribuent aujourd'hui à faire de la santé une réalité pour des milliards d’individus.

Dans un article paru en mars dernier intitulé « Si j'avais su », des soignants partageaient leurs espoirs ou leurs désillutions… regrettant de voir aujourd'hui leurs valeurs soignantes malmenées et exprimant la désillusion d'exercer un métier sous contrainte… 

En prévision du 12 mai prochain, Journée internationale des infirmières, cet article nous a donné l'envie de vous soumettre, malgré la situation préoccupante que connaît l'ensemble de la profession infirmière ici en France, et sans doute aussi dans bien d'autres pays, une idée et, on l'espère l'envie d'y répondre… Alors oui, bien sûr, la profession est en souffrance, les revendications pourtant largement véhiculées aux tutelles restent ignorées, les projections d'avenir sont quasi...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)