AU COEUR DU METIER

Edito - Le 12 mai, faites entendre votre voix !

par .

Célébrée le 12 mai, la Journée internationale des infirmière marque la date de la naisssance de Florence Nightingale. Cette infirmière anglaise (1820 – 1910), pionnière des soins infirmiers « modernes », fut prompte à défendre ses compétences et celle de ses pairs en interpellant l'opinion publique de l'époque par un discours frontal et engagé : Une infirmière ne devrait rien faire d'autre que soigner. Si vous voulez des femmes de ménage, engagez-en ! Les soins infirmiers sont une spécialité. Le combat est loin d'être gagné et plus que jamais, au XXIe siècle, la voix des infirmier(e)s se doit de véhiculer ses valeurs et l'apport déterminant de ses actions dans le monde de la santé et à renforcer son influence auprès des décideurs. Leadership, vous avez dit leadership ? 

#SiJavaisSu… sur Infirmiers.com

Ampoules

16 millions d'infirmier(e)s à travers le monde contribuent aujourd'hui à faire de la santé une réalité pour des milliards d’individus.

Dans un article paru en mars dernier intitulé « Si j'avais su », des soignants partageaient leurs espoirs ou leurs désillutions… regrettant de voir aujourd'hui leurs valeurs soignantes malmenées et exprimant la désillusion d'exercer un métier sous contrainte… 

En prévision du 12 mai prochain, Journée internationale des infirmières, cet article nous a donné l'envie de vous soumettre, malgré la situation préoccupante que connaît l'ensemble de la profession infirmière ici en France, et sans doute aussi dans bien d'autres pays, une idée et, on l'espère l'envie d'y répondre… Alors oui, bien sûr, la profession est en souffrance, les revendications pourtant largement véhiculées aux tutelles restent ignorées, les projections d'avenir sont quasi nulles, le moral est en berne mais quand même, tout espoir n'est pas perdu, c'est du moins ce que l'on espère. Le leadership infirmier doit s'exprimer et véhiculer la voix de la profession. Dans cet esprit, adressez-nous, selon le modèle #SiJavaisSu votre photo dédicacée… Nous aurons plaisir à partager, le 12 mai, toutes celles que nous recevrons et nous ne doutons pas de l'imagination qui vous permettra de composer un petit texte plein d'humeur, d'humour et de créativité !

#Si j'avais su

Merci d'avance. Allez, lancez-vous !

Du côté du Conseil international des infirmières (CII)

Le rôle des infirmières dans l'atteinte des objectifs de développement durable

Cette année, pour célébrer le 12 mai, le CII a choisi le thème La profession infirmière : une voix faite pour diriger - atteindre les objectifs de développement durable – ODD. La campagne sur les médias sociaux qui l'accompagne sensibilise la profession infirmière et la population en général ainsi que les décideurs politiques sur ce que sont les ODD et de l’importance qu’ils revêtent ; le CII en liste 17 .

Selon Judith Shamian, Présidente du CII, et Frances Hughes Directrice générale, Les Objectifs de développement durable nous concernent toutes et tous, dans nos vies professionnelles comme dans nos vies privées. Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer un impact réel, et exercent déjà un impact réel. Nous vous invitons donc, en cette Journée internationale des infirmières, à célébrer vos succès, à partager vos expériences et à élever la voix pour diriger nos efforts communs en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable.

La campagne 2017 vise ainsi à donner à tous la chance de contribuer à leur propre échelle et de reconnaître les efforts qu'ils font déjà chaque jour pour atteindre ces objectifs. Les témoignages des personnalités sont à la fois explicites et encouragent leadership infirmier : La richesse de nos nations repose sur la santé de nos populations. La santé de nos populations dépend, elle, des infirmières. écrit le Dr Judith Shamian, Présidente du CII.  De son côté, Ethel Bedford Fenwick, Fondatrice du CII le clame : J’irais jusqu’à affirmer que l’œuvre des infirmières est une œuvre d’humanité dans le monde entier.... Le Dr Frances Hughes, Directrice générale du CII, rappelle les fondamentaux : Les gens veulent, ont besoin et cherchent non seulement des soins de santé, mais des soins de santé plus humains. Quant au Dr Loretta Ford, cofondatrice du premier programme d’infirmière praticienne, elle met en garde : Imposez-vous, impliquez-vous, sinon quelqu’un qui ne comprend rien aux soins infirmiers le fera à votre place.

Le CII l'affirme et le démontre, les infirmières ont un rôle important à jouer à tous les niveaux, qu'il s'agisse de fournir des soins, d'évaluer avec précision les besoins, de concevoir des réponses cliniques ou politiques ou d'évaluer les résultats et l'efficacité. De fait, à l'occasion du 12 mai, mais surtout à toute occasion ici et ailleurs, Partout dans le monde, les chefs de file de la profession infirmière doivent s’employer activement à faire entendre la voix des infirmières et à renforcer leur influence, en participant à des activités visant à changer les politiques de santé.

Profession infirmière voix faite pour diriger

Faire vivre, concrètement, le 12 mai 2017

  • Téléchargez les poster sur le site du CII
  • Téléchargez le kit complet de la journée
  • Les infirmier(e)s sont aussi invité(e)s à partager leurs expériences sur les comptes Twitter du CII (#VoiceToLead et @IND2017) et à s’y exprimer d’une voix faite pour diriger. Un site Web autonome sera bientôt mis en ligne : www.icnvoicetolead.com
  • Que fait le Conseil international des infirmières ? Il fédère plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 16 millions d’infirmières dans le monde. En tant que porte-parole international des infirmières, le CII renforce et promeut la profession infirmière et utilise la voix des infirmières pour améliorer la santé des individus, des communautés et des pays du monde entier. Le CII représente les infirmières à l’Assemblée mondiale de la Santé.
Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Journée Internationale de l'IDE

Publicité

Commentaires (0)

CGOS