AU COEUR DU METIER

Edito - Pour « revenir », ensemble c'est tout !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La photographe Sylvie Legoupi nous plonge une fois encore dans l'univers du soin le plus authentique. C'est au coeur d'un centre de rééducation fonctionnelle, le Normandy, à Granville, qu'elle a saisi le retour à la vie de personnes victimes "d'accident" ; un retour à une vie différente de celle d'avant, accompagné et encouragé par des soignants pour qui la relation de confiance est l'un des éléments clés de ce qui constitue le plus souvent un défi…

Revenir… oui, le reportage audio-photographique de Sylvie Legoupi nous parle de retours. Revenir à la vie active, retrouver une vie sociale, professionnelle, familiale…et pour ce faire, se reconstruire, se réparer. Reinventer son image corporelle après qu'un accident l'ait irréversiblement modifiée… Admettre que l'on vivra différent d'avant, diminué de soi-même, parfois appareillé… Revenir à la vie après un temps de coma… Réapprendre à marcher, à parler, à se nourrir, retrouver la mémoire… Récupérer son autonomie progressivement, avec courage et détermination, avec espoir ou fatalisme, dans son entier ou morcelée… Agir, souffrir, se battre, gagner mais pas toujours… le défi de la rédaptation fonctionnelle.

  • Centre de rééducation fonctionnelle Normandy
  • Centre de rééducation fonctionnelle Normandy

Des fois, on ne se rend pas compte de l'épreuve que les personnes traversent... Ces combats, la photographe nous les montre. Des combats âpres et douloureux, installés dans le temps d'un service de réadaptation fonctionnelle ou de neurologie. Des combats partagés et vécus avec des équipes soignantes au plus près des besoins des patients. Des combats qui se gagnent à deux avec patience, pugnacité et volonté de s'en sortir. Pour les soignants, un souci d'accompagnement quotidien. Les personnes...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)