AU COEUR DU METIER

Éducation thérapeutique : les proches concernés

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Afin d'aider les proches de patients atteints de rhumatismes inflammatoires, le CHR de Metz-Thionville a mis en place des sessions d'éducation thérapeutique destinées aux malades et à leurs proches.

Cet article a été publié le 9 mai 2014 par Réseau CHU que nous remercions de cet échange.

éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique, aussi l’affaire des proches

En s’attaquant aux articulations, les rhumatismes inflammatoires déclenchent des douleurs aiguës allant jusqu’à condamner les personnes à une immobilisation partielle voire totale, bouleversant leur équilibre familial et professionnel. Mais, concentrée sur l’organe malade, la médecine oublie souvent de considérer les conséquences des pathologies sur la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’éducation thérapeutique intègre cet aspect primordial aux yeux du patient. Durant les sessions, les soignants, attentifs au vécu du malade, apprennent à saisir son point de vue et l’accompagnent dans la définition de la meilleure conduite à tenir en fonction de son projet de vie. En contrepartie, le patient accepte de ne plus sous-traiter entièrement les soins et d’en assurer au moins une partie, prix de son autonomie. Au CHR de Metz-Thionville, l’équipe de rhumatologie va encore plus loin.

Depuis 2008, sous la houlette du Dr Didier Poivret, les sessions d’éducation thérapeutique sont ouvertes aux proches du patient : Nous sommes convaincus qu’un malade capable d’expliquer sa maladie à son entourage est un patient qui sort de sa solitude et renforce ses défenses en impliquant les alliés naturels que sont ses proches. En suivant nos sessions, le ou la conjoint(e) comprend mieux l’épreuve que traverse son compagnon et il saura l’aider à gérer de manière éclairée les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)