AU COEUR DU METIER

Un film pour aider les familles à « traverser » l’épreuve de la réanimation

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Sabrina est infirmière en réanimation polyvalente au Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) un nouvel établissement né le 1er janvier 20171. Cette jeune infirmière « amoureuse de son métier » a voulu partager avec Infirmiers.com un travail auquel son équipe « a consacré du temps », qu’elle décrit comme « un outil aidant à démystifier la réanimation ». Il s’agit d’un court métrage d’une petite dizaine de minutes, « un film amateur, travaillé, longuement, bénévolement, à l’initiative de l’équipe et pensé pour les familles ». Nous remercions cette équipe de réanimation d’avoir souhaité partager avec nous, et donc avec vous, ce court-métrage. 

Réanimation d'un patient

« Ce film est le fruit d'un travail d'équipe, tous ensemble pour nos patients. J'aimerais partager ce message avec vous, mais aussi, avec les soignants, les patients, les proches : le soin nous réunit tous en tant qu'humain ». Sabrina.

Quand cet homme intubé, sédaté, dans un état critique, arrive dans le lit, nous, soignants, on se concentre, on donne tout, tout ce qu'on a pour l'aider, on agit. La technique envahit alors la chambre. Puis, cette famille, cet ami, arrive et il nous rappelle ô combien cet être est aimé, ô combien il aime rire, danser, ô combien il travaillait dur ou qu'il est passionné ..., raconte Sabrina. Rendre visite à un proche dans un service de réanimation est souvent, toujours, une expérience particulièrement anxiogène. C’est pourquoi l’équipe de réanimation du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) a réfléchi à un petit film de mise en situation, projeté en salle d’attente et à destination des familles, parfois obligées de patienter plusieurs heures dans l’angoisse.

Ce film donne des repères aux proches projetés brutalement dans un monde de soins hautement techniques

Découvrez le court-métrage, destiné aux familles des patients et projeté en salle d’accueil :

Un film pour donner des repères aux proches

Une voix off commente les images du service : Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, présente 24h/24 pour votre proche. (…) L’équipe se réunit deux fois par jour lors de staffs médicaux (…) Il arrive parfois que des urgences vitales surviennent au sein du service. Tandis que vous patientez, cette situation exige une réaction rapide de la part de l’équipe qui se mobilise et se réorganise afin de répondre à l’urgence.

L’aspiration de ce film pédagogique ? Donner des repères aux proches projetés brutalement dans un monde de soins hautement techniques, explique Sabrina. Il est voué à communiquer une approche de fonctionnement de notre service à travers des séquences informatives. Il est une porte ouverte aux questionnements, à la réflexion, il ne se substitue en aucun cas à notre accompagnement mais est un outil, pensé par les soignants pour les familles. Il s'inscrit enfin dans le cadre d'un projet d'ouverture de la réanimation 24h/24 courant 2018.

Dans mon service où se croisent hypertechnicité des soins et exacerbation des émotions, notre force c'est notre solidarité.

Pour la forme, l’équipe s’est inspirée de ses collègues de l’hôpital Saint-Antoine, nous révèle la jeune femme. Nous avons fait le choix de le présenter sous forme de « Mannequin Challenge », (À l'origine, c'est un groupe de jeunes lycéens américains de Floride qui avait produit, en 2016, une vidéo où l’on distinguait des figurants immobiles tels des mannequins, une forme qui a depuis inspiré d’autres productions sur Internet).

Note

  1. L’établissement est né de l’union de trois établissements MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) du Nord Seine-et-Marne les centres hospitaliers de Coulommiers, de Meaux, et de Marne-la-Vallée.
Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)