AU COEUR DU METIER

Les IDE réaliseront les entretiens préalables au don du sang dès mars

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Les premiers entretiens préalables au don du sang réalisés par des infirmiers se dérouleront à partir du lundi 16 mars 2015 dans toute la France métropolitaine, a indiqué lundi à l'APM le directeur de chaîne transfusionnelle de l'Etablissement français du sang (EFS), le Dr François Charpentier.

don du sang entretien préalable

Dès mi-mars, les infirmiers pourront réaliser les entretiens préalables au don du sang.

Jusqu'à présent, ces entretiens préalables étaient nécessairement réalisés par des médecins, note-t-on. Le changement qui entrera en vigueur mi-mars s'appuie sur un décret publié le 14 septembre 2014 au Journal officiel, autorisant notamment la réalisation de cet entretien par des infirmiers, à titre expérimental et sous certaines conditions, rappelle-t-on. Nous nous préparons depuis un an à ce projet important qui a été un défi en terme de ressources humaines, a expliqué François Charpentier, précisant qu'il s'agissait encore d'une expérimentation à l'échelle d'une organisation complexe comme l'EFS.

Un rapport d'évaluation, traitant de la qualité, de la sécurité des prélèvements mais aussi des dimensions économiques de ce changement, doit être remis à la Haute autorité de santé (HAS) sous un délai de 18 mois à compter de la parution du décret, c'est-à-dire en mars 2016. Des rapports intermédiaires devraient être ponctuellement publiés.

François Charpentier a rappelé qu'une première expérimentation menée en France en 2006-07 dans les interrégions de Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Atlantique (Poitou-Charentes et Centre) et Pays-de-la-Loire avait déjà démontré que des infirmiers pouvaient mener en toute sécurité ces entretiens. En Europe, cela se fait depuis fort longtemps, a-t-il commenté.L'objectif de cette évolution est de réaliser des économies sur le personnel mobilisé, a-t-il...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)