AU COEUR DU METIER

Infirmier en Ehpad : honorer le lieu de soin, faire demeurer le lieu de vie

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Les EHPAD sont des lieux de vie pour personnes âgées souvent dépendantes de fait, les infirmiers sont présents dans tous les moments de la vie du résident, tissant des liens relationnels forts avec eux. Aujourd’hui, près de 7% des infirmiers exercent dans ce type d’établissement. Leur mission commune est de s’assurer du bien-être et de la bientraitance des résidents tout en luttant contre la dépendance.

Cet article est une publi-information de logement-seniors.com

Personnel infirmier : rôle et missions en maison de retraite

femme senior soignante

Infirmiers en EHPAD, un rôle majeur pour prendre soin des résidents et pour que ce lieu de soins demeure un lieu de vie.

En EHPAD, les infirmiers ont des missions distinctes. Dès l'entrée du résident, l’infirmier évalue son degré d’autonomie et le niveau de soins nécessaires puis, établit un projet de soins ; le tout étant consigné dans un dossier patient qui sera mis à jour régulièrement, voire quotidiennement. Celui-ci contient notamment les données cliniques et médicales, les besoins du résident, mais aussi des informations sur ses proches. L'infirmier travaille en binôme avec un aide-soignant : nursing, organisation et réalisation des soins, assistance des médecins si nécessaire, tout en respectant les mesures d’hygiène et les recommandations de bonnes pratiques en la matière. L'infirmier peut également recevoir des étudiants paramédicaux - infirmiers ou aides-soignants - assurer leur formation et les accompagner jusqu’à leur évaluation.

La journée des infirmiers en EHPAD débute par un temps de transmission durant lequel ils font le point sur l’organisation de la journée, les rendez-vous médicaux ou les entrées et sorties d’hospitalisation pour en faire part aux aides-soignants. Les infirmiers assurent aussi un rôle de pont entre les résidents et les intervenants extérieurs, ils prennent rendez-vous avec les kinésithérapeutes, les laboratoires d'analyse, les cabinets de radiologie ou les médecins.

Un profil pour de nombreuses compétences

Exercer en EHPAD nécessite un savoir-faire et un savoir-être bien précis. Il faut avoir le sens de l’urgence et savoir prendre des initiatives. Une aptitude à travailler en équipe et à encadrer une petite équipe est nécessaire pour assurer une bonne cohésion entre les infirmiers, les aides-soignants, les stagiaires ainsi que les médecins. Un sens de l’écoute, de la patience et un bon relationnel seront indispensables pour permettre aux résidents de verbaliser leurs douleurs, leurs angoisses et leurs attentes et assurer une bonne entente avec leurs proches. Les infirmiers doivent veiller à respecter et faire respecter la charte des droits et libertés du senior comme le choix de vie, le respect de fin de vie, la vie sociale et culturelle, l’information et la liberté d’expression et de conscience.

Le salaire des infirmiers en maison de retraite varie selon les résidences et l’équipe sur place : la fourchette va de 1 300 € net/mois en moyenne en début de carrière, jusqu’à 2 600 € pour les profils les plus expérimentés.

Creative Commons License

logement-seniors.com

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières