AU COEUR DU METIER

Infirmier SIAO : un acteur de terrain au contact des personnes les plus fragiles

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le  Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux. La création de ces services entraîne un profond changement des pratiques des acteurs de terrain, avec notamment la nécessité d’un partenariat resserré, d’une bonne connaissance mutuelle et d’outils de diagnostics communs. L'infirmier peut y jouer un rôle pivot comme en témoigne l'expérience menée dans l'Aude.

Pièce de puzzle

Infirmier SIAO : un acteur de terrain au rôle pivot au contact des personnes les plus fragiles.

Le SIAO a recruté un infirmier diplômé d’État pour jouer un rôle pivot entre le secteur social et médical, participer aux évaluations du SIAO, effectuer des permanences au sein des structures de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion) et mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs du secteur sanitaire.

La fonction d’infirmier a débuté au sein du SIAO 11 à partir de décembre 2015, pour répondre aux besoins exprimés par les structures d’hébergement qui rencontraient des situations complexes liées à des problèmes psychiques et avaient des difficultés à trouver des solutions adaptées pour ces personnes.

Les missions de l’infirmier SIAOLes évaluations SIAO, l’infirmier apporte un point de vue médical quand la personne présente un problème de santé quel qu’il soit, en complément du volet social effectué par les éducateurs. L’infirmier peut effectuer également des évaluations complémentaires quand la problématique de soin était ignorée au moment de l’évaluation. L’objectif restant de proposer l’orientation la plus adaptée possible à la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)