AU COEUR DU METIER

L'infirmière clinicienne en bonne voie d'être reconnue...

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le nouveau métier d'infirmière clinicienne devrait être créé par le Plan cancer 3 qui sera annoncé début 2014, a-t-on appris  lors des Rencontres de la cancérologie française (RCFr)  qui se tenaient à Lyon début novembre 2013.

Infirmière soutien patiente

Infirmière clinicienne en cancérologie : nouvelle voie professionnelle reconnue ?

L'infirmière clinicienne est un des nouveaux métiers dont le rapport Vernant propose la création pour faire face aux transformations de l'organisation des soins en cancérologie impulsées par les thérapies innovantes dont les thérapies ciblées orales.

On espère ce nouveau métier, a expliqué Hélène Espérou d'Unicancer, lors d'une session plénière sur l'évolution des professions de santé pour une coordination dans le parcours de soins. Cette nouvelle notion émane notamment des travaux menés dans le cadre du Plan cancer 2 sur l'infirmière de coordination. Au sein d'Unicancer, une révision de la classification des métiers a conduit à individualiser des infirmières spécialisées avec une reconnaissance statutaire et salariale, a-t-elle cité.

Maryse Jeudy, infirmière à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris, a présenté son expérience d'infirmière d'annonce puis en coordination acquise lors de l'expérimentation menée par l'Institut national du cancer (Inca) dans 35 établissements avec pour objectif de réduire les admissions aux urgences des patients. Son rôle de coordination est maintenant devenu son quotidien et il s'étend jusqu'à la réunion de concertation pluridisciplinaire d'après traitement (RCPAT).Florence Ambrosino,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

clawdonea

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

La reconnaissance des masters en soins infirmiers

La reconnaissance des masters ne doit pas se limiter à la seule reconnaissance des infirmières cliniciennes en cancérologie.
Tous les masters en soins infirmiers doivent être reconnus par un statut et une valorisation salariale. Ce n'est pas normal que des masters soient mis en place sans aucune reconnaissance.

Caroline
rechercheensoinsinfirmiers.com