AU COEUR DU METIER

Infirmières : du shiatsu pour se détendre

Technique ancestrale japonaise, basée sur la médecine chinoise, le shiatsu est un massage composé d’étirements et de pressions. Idéal pour se détendre, il est pratiqué dans certains services de soins par des infirmières pour soulager leurs collègues.

Le shiatsu permet de détendre les muscles, notamment ceux du dos, et d’améliorer la gestion du stress. Cette technique utilise des pressions des pouces mais aussi des paumes des mains pour soulager des tensions et rééquilibrer l’énergie de l’organisme. Depuis peu, elle se fait petit à petit une place au sein du milieu hospitalier, au service des professionnels de santé. Marie-Pierre Dann, infirmière en formation de shiatsu-ki (praticienne de shiatsu, ndlr), met son art en pratique pour ses collègues.

Cela a commencé au début par des remarques, les collègues remarquaient que j’étais en forme, que j’allais bien

Une prise de conscience

Marie-Pierre peut partager cette technique de shiatsu avec ses collègues de travail J’ai commencé à recevoir des massages de shiatsu il y a trois ou quatre ans, d’abord à titre personnel. Il y a un an maintenant, j’ai souhaité me former de manière professionnelle confie Marie-Pierre Dann. Dans la philosophie shiatsu, il est indispensable en effet de le recevoir avant de pouvoir le donner. Infirmière au service d’hématologie de La Pitié-Salpêtrière à Paris depuis 18 ans,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)