AU COEUR DU METIER

Infirmiers, une humanité écorchée...

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant

Sur son blog Une infirmière à la maison. Pensées,réflexions et anecdotes d'une infirmière "libre", Anne, infirmière libérale se pose bien des questions et souvent les bonnes lorsqu'il s'agit de défendre sa pratique… Qu'en pensez-vous ?

infirmière libéral à domicile toilette patient

Nous avons entre nos mains des fils d'humanité plus ou moins longs, plus ou moins fragiles, avec lesquels nous tissons des liens sociaux et culturels

Vingt heures, je termine les soins et ferme le local. S'achève alors une longue journée qui a débuté à sept heures ce matin et au cours de laquelle se sont enchaînées les prises en charge. Je suis infirmière libérale. Une infirmière qui, comme des milliers d'autres collègues français se demande où en est la profession à l'aube d'une nouvelle loi santé en passe d'être adoptée malgré elle par le gouvernement. Mais ce gouvernement, comme les précédents, connaît-il vraiment notre métier ? Quand je dis vraiment, je veux dire sur le terrain, est-il conscient de la réalité qui l'anime ?

Du fait que nous dépendons du corps médical pour la prescription de soins effectués dans les structures hospitalières comme en ville, nous sommes souvent et injustement réduits à de simples exécutants, techniciens au service des médecins. Pourtant quand je me retourne et regarde mes dix années d'exercice ce n'est pas cela que je vois, cela ne représente d'ailleurs qu'une partie de notre décret de compétences et pas la plus importante. Alors qui sommes-nous finalement, nous infirmiers ?

Trois années d'études, intenses théoriquement mais aussi et surtout humainement, pendant lesquelles nous nous formons, apprenons à connaître les bases du métier. Ce sont les études qui amorcent le début d'une réflexion qui va devenir la trame de notre pratique au quotidien, peu importe le secteur dans lequel nous choisirons d'exercer (services hospitaliers, libéral, santé publique... ). Cette réflexion porte sur le "prendre soin". Notre pratique tend à conserver l' intégrité physique,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)