AU COEUR DU METIER

Insuffisance cardiaque : le télésuivi par des infirmières efficace

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le télésuivi de l'insuffisance cardiaque avec le dispositif Cordiva® (Alere), qui enregistre quotidiennement le poids et plusieurs informations sur l'état des patients pour un suivi à distance par des infirmières, a été associé à une baisse de mortalité, dans une étude allemande basée sur l'utilisation en pratique courante de cette solution de suivi.

infirmière ordinateur

Les infirmières spécifiquement formées au télésuivi reçoivent les informations et alertes transmises par le dispositif du patient.

Ces résultats, dont l'APM a eu copie, ont été présentés le 14 janvier 2015 au congrès annuel de la Société française de cardiologie (SFC) à Paris. Ce congrès a cette année pour thème central "la cardiologie connectée".

Deux études sont en cours en France pour valider ce dispositif : OSICAT (dont le promoteur est la société Alere, qui a développé ce produit), qui doit inclure 870 patients suivis durant 18 mois dans plusieurs régions françaises, et PIMPS (dont le promoteur est le CH de Pontoise, Alere fournissant l'appareil et la prestation), qui doit inclure 330 patients suivis sur un an. Ces deux études randomisées donneront leurs résultats en 2017. Mais dans l'attente, Alere a fait état de résultats obtenus dans la région de Berlin en Allemagne. Il ne s'agit pas d'une étude randomisée, mais ce travail basé sur l'analyse de patients dans la "vraie vie" a en revanche l'avantage d'avoir pu inclure un grand nombre de patients télésuivis (près de 2 000), a souligné Henri Bendelac, directeur médical d'Alere, lors d'un entretien avec l'APM.

Le dispositif Cordiva® est un pèse-personne électronique associé à un appareil de transmission. Les patients doivent se peser quotidiennement et répondre à quelques questions posées par l'appareil (sur la dyspnée, les oedèmes...). Les informations sont envoyées de façon automatique à un centre, dont le système informatique déclenche des alertes selon des critères prédéfinis, notamment en cas de variation de poids.Dans ce centre, une équipe d'infirmières...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)