LIVRE

Un livre pour que l’ECG n’ait plus aucun secret pour vous !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Un livre pratique pour apprendre les bases de l'électrocardiogramme (ECG), de la pose des électrodes à l'interprétation ! L’auteur, Jérome Molinaro, infirmier en soins intensifs de cardiologie, spécialiste du sujet, partage son expertise et on lui dit merci !

Un livre pour que l’ECG n’ait plus aucun secret pour vous !

170 pages pour comprendre, pratiquer et analyser les électrocardiogrammes… et alerter si nécessaire.

Pour le Pr Pierre Taboulet, cardiologue et urgentiste au CHU Saint-Louis-Lariboisière (AP-HP), lui-même expert en matière d’ECG via son site internet dédié au sujet, qui signe la préface de cet ouvrage, les soignants qui réalisent des ECG doivent être capables de donner l’alarme quand l’ECG vire au rouge, et qu’aucun médecin n’est disponible rapidement. Les principales pathologies décelables sur un ECG doivent être enseignées à ceux qui réalisent l’ECG : troubles du rythme et blocs de conduction usuels, infarctus, dyskaliémie, pacemaker...

Jérôme Molinaro, infirmier en soins intensifs de cardiologie (USIC), spécialisé dans l’analyse de l’électrocardiogramme depuis plusieurs années, a selon Pierre Taboulet, franchi les barrières et dépassé le cloisonnement du savoir. Il a surmonté les difficultés de la transmission et de l’écriture d’un premier livre par un non-spécialiste qui s’adressent à des non-spécialistes. C’est une belle réussite !.

Livre - ECG pour tousSon ouvrage intitulé ECG pour tous. Comprendre, analyser, agir sorti début janvier 2019 chez S-Editions a donc été conçu pour aborder et apprendre les bases de l’électrocardiogramme. Que vous soyez étudiant en soins infirmiers ou bien même étudiant en médecine, infirmier(e) en exercice, ce livre sera un allié de taille pour vos envies de comprendre, d’analyser et surtout de pratiquer !

Après un court rappel anatomique et physiologique en quelques pages, voilà que très vite nous plongeons dans la technique de l’ECG : préparation, dérivations (frontales et précordiales), astuces et pièges à éviter… En effet, selon l’auteur, une bonne interprétation d’un ECG commence avant tout par la bonne position des électrodes mais aussi par le fait de supprimer toutes les sources de parasites qui pourrait fausser la lecture.

Au fil des pages, votre vocabulaire concernant la rythmologie va considérablement s’enrichir : extrasystoles atriales, fibrillation atriale, flutter atrial, extrasystoles jonctionnelles, tachycardie jonctionnelle, extrasystoles ventriculaires, tachycardie ventriculaire, torsade de pointes, blocs sinoatriaux, blocs de banche… Schémas à la clé, vous verrez pour mieux comprendre et pour mieux retenir. L’idée est d’améliorer vos connaissances sur les différents troubles du rythme et de la conduction et les différents syndromes coronariens tout en développant une méthodologie d’analyse des ECG !

En fin d’ouvrage, place aux exercices ! 31 ECG numérisés sont proposés à votre œil doté maintenant d’une vision (presque) experte. Jérôme Molinaro l’explique : les analyses se trouvent après chaque ECG ce qui permet une meilleure corrélation entre la correction et le tracé. Si l’analyse du lecteur n’est pas la bonne, cela n’est pas un échec mais au contraire la possibilité de progresser. Comprendre une erreur, c’est transformer un échec en future victoire !

ECG pour tous. Comprendre, analyser, agir, Jérôme Molinaro, préface du Pr Pierre Taboulet, S-Editions, 172 p., janvier 2019, 15 €

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)