AU COEUR DU METIER

Mieux comprendre les pratiques professionnelles infirmières

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Dans la revue Santé Publique, Georges Pedarribes et Gwenaël Lefeuvre présentent un article de recherche sur « L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic »(1).

infirmières chariot couloir d'hopital

L'analyse des compétences infirmières abordées dans la revue Santé Publique.

Le travail de recherche présenté dans cet article s’inscrit dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier et plus particulièrement la construction de la compétence nËš1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Il se donne pour but d’analyser les pratiques effectives des infirmiers dans une situation typique d’évaluation clinique et de production d’un diagnostic lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation. L’analyse s’est particulièrement centrée sur les processus cognitifs qui organisent les pratiques effectives des infirmiers. Le cadre théorique de la didactique professionnelle a permis de réaliser cette analyse à partir des concepts de compétence, de schème et de modèle opératif. Le protocole de recherche s’est centré sur des entretiens d’auto-confrontations favorisant l’explicitation des schèmes mobilisés par une infirmière experte et une infirmière novice, lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation de jour pour une coloscopie. Une analyse de ces schèmes et notamment du modèle opératif de l’infirmière experte ont permis de mettre en évidence des concepts organisateurs d’une activité efficace. Les résultats, outre leur intérêt heuristique pour une meilleure compréhension des pratiques professionnelles infirmières, constituent des ressources pour concevoir une formation à l’évaluation clinique infirmière.

Pour lire l'article complet « L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic ».

NotePedarribes Georges, Lefeuvre Gwenaël, « L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic », Santé Publique 5/ 2014 (Vol. 26), p. 627-637 Georges PEDARRIBESGwenaël LEFEUVRE

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)