AU COEUR DU METIER

Des missions de santé pour les pratiques avancées

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L'avant-projet de loi de santé soumis fin juillet 2014 au Conseil d'Etat, dont l'APM a eu copie, prévoit de définir l'exercice en pratiques avancées des professionnels paramédicaux, auquel ils pourraient accéder via la réalisation de missions.

équipe de soignants coopération

Les pratiques avancées des paramédicaux se concrétisent

Le texte de loi comprend 54 articles, répartis en cinq titres auxquels s'ajoute un titre liminaire. Il doit être présenté en septembre 2014 en conseil des ministres puis discuté au Parlement au premier semestre 2015.

Le troisième Plan cancer 2014-19, présenté en février, prévoit la création d'un métier d'infirmier clinicien déployé prioritairement en cancérologie, rappelle-t-on. Le lancement des premières formations, de niveau master, est prévu pour la rentrée universitaire 2016.

En mars, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) avait dit préparer un article du projet de loi de santé permettant de créer des professions paramédicales de pratique avancée, avec un exercice conçu sous forme de missions et non plus de décrets d'actes. De fait, l'article 29 de l'avant-projet de loi introduit dans le code de la santé publique une disposition selon laquelle les auxiliaires médicaux [...] peuvent exercer leurs compétences respectives [...] dans le cadre de pratiques avancées....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)