AU COEUR DU METIER

Des pistes pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Comment sécuriser la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé ? À l'occasion de la semaine de la sécurité des patients, qui s'est déroulée du 23 au 27 novembre 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné quelques pistes d'amélioration.

médicaments pillules

La Haute Autorité de Santé émet des recommandations pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé.

Afin de sensibiliser les professionnels de santé à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) émet plusieurs recommandations et dresse un état des lieux des erreurs médicamenteuses. Une mise au point nécessaire alors que la cinquième édition de la semaine de la sécurité des patients s'est déroulée du 23 au 27 novembre 2015.

Des événements indésirables graves liés aux médicaments évitables

Selon l'enquête nationale ENEIS, les événements indésirables graves (EIG) liés aux médicaments représentent 32,9 % des EIG liés aux soins. Plus de la moitié d'entre eux (51,2 %) sont évitables et 54,5 % ont engendré une hospitalisation. Rappelons que les erreurs liées aux médicaments peuvent être dues :aux effets indésirables du médicament, qui peuvent être provoqués par un médicament pris seul ou en association avec d'autres donnant ainsi des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)