AU COEUR DU METIER

Un premier pas… en médecine tropicale ! (Episode 3)

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Jérémie, un des membres du comité de rédaction d’Infirmiers.com, suivi il y a quelques mois lors d'une mission aux Philippines, s'est lancé dans une nouvelle aventure en reprenant la route des cours pour une formation en médecine tropicale, à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, en Belgique. Une série qu’il nous a proposé de vivre de l’intérieur, 3 mois durant. Aujourd'hui épisode 3 ! L'heure de la remise des diplômes à sonné !

Jérémie infirmier à IMT

Crédit photo IMT - Pour Jérémie Thirion, infirmier en formation à l'IMT, l'école est finie !

Après 3 mois et demi de formation intensive, il est déjà l’heure d’attaquer la dernière ligne droite pour les infirmiers et sages-femmes du postgraduat de médecine tropicale d’Anvers. Dernières heures de cours, derniers examen... mais également penser à la suite. C’est en effet une belle expérience qui touche déjà à sa fin. Dans quelques heures, les 70 infirmiers et sages-femmes francophones et anglophones de la promotion 2014 du postgraduat en médecine tropicale plancheront sur leur dernier examen écrit, qui clôturera ainsi les quelques 600 heures de formation données dans l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT). Le module de santé reproductive fraîchement évalué en séminaire de groupe, était annonciateur de la dernière ligne droite et consistait à proposer la réorganisation d’une aire de santé au Bénin devant un jury de 4 personnes.

Une formation de 600 heures données dans l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) et clôturée par un examen...

L’évaluation du postgraduat est réalisée en contrôle continue tout au long de la formation, par différents travaux de groupes et examens écrits. Le total des points donnera à la fin la possibilité d’obtenir le certificat de postgraduat en Médecine Tropicale. Si ce dernier n’offre pas l’équivalence d’un master du fait de sa trop courte durée, il offre cependant un crédit de 20 points ECTS. Cependant, depuis peu, il est devenu obligatoire pour postuler dans certaines ONG....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)