AU COEUR DU METIER

Le consentement aux soins : un sujet de recherche primé

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Chaque année depuis 2010, la Fondation MACSF récompense les travaux de professionnels de santé traitant de l'amélioration de la relation de communication patients-soignants. Cette année, Marie Capitanio, infirmière, a obtenu le 3e prix dans la catégorie professions paramédicales pour son travail sur le consentement aux soins dans la pratique infirmière.

chambre patient alité

La Fondation MACSF récompense une infirmière pour son travail de recherche sur le consentement aux soins dans la pratique infirmière.

Justine Mariot, à présent infirmière au Charles Perrens, a obtenu le troisième « Prix de la Fondation MACSF 2013 ». Voici le résumé de son travail mené sur le consentement aux soins dans la pratique infirmière dans le cadre de son TFE.

En tant qu’étudiants infirmiers, nous avons été invités dès les premiers jours de notre formation à réfléchir sur la relation soignant-soigné. Nous pouvons convenir que cette relation est basée sur la reconnaissance de troubles dont souffrent nos patients et sur leur consentement à être pris en charge. Afin d’éclaircir la notion de consentement, j’ai choisi de traiter du consentement préalable aux soins infirmiers dans cette unité d’enseignement. Ce choix est basé sur une situation rencontrée en stage : j’ai été déstabilisée par le consentement accordé par une patiente alors que je m’attendais à un refus de sa part.

Bien que le consentement libre et éclairé aux soins chirurgicaux ou médicaux ait été abondamment étudié, la phase exploratoire a démontré que très peu d’études se sont intéressées au consentement aux soins infirmiers. De plus, une étude en particulier révèle un manque d’implication de la part des infirmiers dans la recherche du consentement et un recours répandu au consentement implicite. Cette pratique est donc très éloignée des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)