AU COEUR DU METIER

Pour promouvoir la santé en milieu pénitentiaire

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a publié un référentiel d'intervention intitulé "Promouvoir la santé en milieu pénitentiaire". Son but : permettre à tous ceux qui le souhaitent de développer leurs actions dans une approche globale de promotion de la santé (professionnels de santé et de l’administration pénitentiaire, intervenants en détention, associations...). 

promotion de la santé en prison

Vingt ans après la loi qui a confié les soins des détenus au ministère de la santé, l'offre de soins « reste incomplète »...

Les personnes détenues présentent des facteurs de vulnérabilité économique et sociale et des difficultés d’accès aux soins et à la prévention qui rendent nécessaire la prise en compte de besoins de santé spécifiques. Conscients de cette réalité, les acteurs de terrain ont engagé des actions de prévention et d’éducation à la santé dans les établissements pénitentiaires. Le référentiel d’intervention coordonnée par l’Inpes dans le cadre du plan « Politique de santé des personnes sous main de justice » du ministère chargé de la santé leur est destiné. La contribution de l’Institut au plan se traduit aussi par le lancement d’un appel à projet « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire » dont la date de limite de dépôt de dossier est le 30 septembre 2014.

Le référentiel d’intervention « Promouvoir la santé en milieu pénitentiaire », publié en juin 2014 a pour objectif d’aider à mettre en place des programmes coordonnés d’actions dans une approche globale de promotion de la santé. Il s’inscrit plus largement dans l’objectif général de réduction des inégalités sociales de santé. Il a été présenté le 3 juin dernier lors d’un atelier des neuvièmes Journées de la prévention de l’Inpes destiné à le faire connaître dans une stratégie d’accompagnement et de déploiement. Cet ouvrage, coordonnée par l’Inpes, est le fruit d’un travail collectif sous l’égide d’un groupe de travail constitué de professionnels de santé exerçant en milieu pénitentiaire, de la Direction générale de la santé (DGS), de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), des agences régionales de santé (ARS), de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de la Direction de protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et des associations exerçant en détention.

Il constitue un socle de connaissance sur l’organisation de la prévention et de la santé publique en France ainsi qu’un outil méthodologique et pratique pour faciliter la mise en place d’une promotion de la santé en direction d’une population particulièrement fragilisée dans un environnement spécifique.Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs actions dans une approche globale de promotion de la santé (professionnels de santé et de l’administration...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)