AU COEUR DU METIER

Qualité de vie et cancer : les infirmiers ne manquent pas d’idées

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La bourse Recherche en Soins Infirmiers en Cancérologie (R.S.I.C) 2018, le prix Any D’Avray, ces deux prix sont venus récompenser plusieurs travaux infirmiers ce mois de mars. Leur point commun : améliorer la prise en charge et la connaissance du cancer et surtout, valoriser les compétences des infirmiers dans ce domaine.

coupe récompense

 « Promouvoir la recherche en soins infirmiers dans le domaine de la cancérologie » ou « des projets utiles et innovants des équipes infirmières, destinés à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers », voici l’objectif de ces deux prix.

La deuxième édition de la bourse « Recherche en Soins Infirmiers en Cancérologie (R.S.I.C) 2018 » lancée par l’Association Française des Infirmiers de Cancérologie, a fait une heureuse, le 17 mars dernier : Julie Devictor, infirmière à l’Hôpital Beaujon et lauréate cette année pour son étude pilote intérêt de l’intervention d’une infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins dans le cadre de la prise en charge d’un patient traité pour un carcinome hépatocellulaire. A l’origine de cette bourse ? La volonté pour l’association de participer à la promotion des sources de connaissances en matière de cancérologie et à la promotion de la recherche en soins infirmiers dans le domaine de la cancérologie. Julie Devictor, lauréate parmi neuf participants, a ainsi reçu 10 000 euros pour son travail. Dans un communiqué, l’AFIC remercie l’ensemble des postulants, détaillant les sujets sur lesquels chacun a travaillé. La qualité de vie des malades reste une préoccupation forte. Parmi les dossiers présentés, on trouvait notamment un travail sur l’impact du toucher-massage chez l’aidant naturel d’un adulte ou d’un enfant atteint de cancer, un autre sur l’impact de l’aromathérapie sur la prise en charge des nausées et vomissements chez les patients sous traitement de chimiothérapie ou encore un travail sur l’efficacité de séance de réalité virtuelle sur les situations anxiogènes pour un patient hospitalisé dans un service de médecine oncologique.

Une bourse pour encourager le dynamisme des infirmiers

Il s'agissait cette année de la 2e édition de la bourse « Recherche en Soins Infirmiers en Cancérologie R.S.I.C 2018 », relancée après le succès de la première, en 2016. L’AFIC explique offrir aux professionnels une réelle opportunité de démontrer le dynamisme et la vitalité des infirmièr(e)s qui prennent en charge les patients atteints de cancer avec un objectif : fournir des connaissances fondées sur des bases scientifiquement validées pour contribuer à...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)