AU COEUR DU METIER

Réduire l'isolement social des patients âgés grâce à Skype

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Grâce à Lorraine Birchenough La France, conseillère en milieu de soins et milieu de vie, et Claire Babin, directrice adjointe aux soins infirmiers de l'hôpital Sainte-Anne (Québec), les résidents âgés ont la possibilité de communiquer avec leur famille éloignée au travers de Skype, un logiciel de visioconférence. Les bénéfices pour les patients sont multiples. Explications.

credit photo connecting nurses

L'hôpital Sainte-Anne (Québec) permet de rapprocher les familles et les personnes âgées grâce à Skype.

Afin de réduire l'isolement social et émotionnel des patients âgés en milieu de soins de longue durée, Lorraine Birchenough La France, conseillère en milieu de soins et milieu de vie, et Claire Babin, directrice adjointe aux soins infirmiers de l'hôpital Sainte-Anne, au Québec, ont décidé d'initier les résidents à Skype, un logiciel de visioconférence. Certains de nos patients font partie du programme de soins gériatriques, d'autres sont atteints de démence. Ils sont presque au bout de leur voyage, mais je pense qu'il est important de préserver une bonne qualité de vie, souligne Lorraine Birchenough La France. En effet, bien souvent, ces patients souffrent de la détérioration de leurs facultés, de l'éloignement géographique de leurs proches, d'une mobilité déclinante et des limites inhérentes aux outils de communication actuels (frais téléphoniques, retransmission de la voix uniquement)… Les sessions Skype offrent ainsi la possibilité de pallier ces difficultés au travers de l'interaction humaine multi-sensorielle. Ainsi, depuis 2011, les patients ont la possibilité de « Skyper » avec leurs proches. Skype apporte de la réalité aux communications. C'est un peu comme une visite. Quand les patients téléphonent, ils entendent juste la voix de leur correspondant. Mais lorsqu'ils voient la personne sur l'écran, c'est comme si on venait les voir, estime Danièle Lefebvre, infirmière en chef. Et d'ajouter c'est tellement important pour les patients, et c'est très gratifiant de voir les bénéfices que ce moyen de communication apporte. Pour Claire Babin, Skype est plus qu'un appel téléphonique, car les résidents et les proches peuvent réellement voir comment ça va. Ils peuvent aussi rire, se montrer des photos....

Des patients conquis

Les premiers utilisateurs -dès l'automne 2011, certains patients ont pu tester cette pratique- ont été interrogés afin de savoir quels sont les bénéfices de ces sessions Skype. Il ressort de ce sondage qu'à l'unanimité, les patients sont satisfaits de ce nouveau moyen de communication. Par ailleurs, il a été jugé efficace pour diminuer l'isolement social. Au vu de ces bénéfices, l'utilisation de Skype a été étendue à l'ensemble de l'hôpital Sainte-Anne. Charles Bussieres, qui a été l'un des premiers à tester ce dispositif, indique que c'est dur de croire que, même si elles se trouvent à plus de 4 500 km, je parle à mes petites filles comme si elles étaient dans la même pièce que moi. Chaque dimanche, nous faisons une réunion de famille sur Skype et c'est fantastique. Cette initiative est également bénéfique pour les proches qui ne peuvent pas forcément rendre visite à leurs aînés autant qu'ils le souhaiteraient. De plus, les interactions possibles sont nombreuses. En effet, les « skypeurs » peuvent, par exemple, assister ensemble à un match de foot, prendre leur repas lors d'une occasion spéciale, et les proches peuvent également échanger avec le personnel de l'établissement.

Les nouvelles technologies possèdent donc bien des atouts et permettent aux patients et à leurs familles de se rapprocher malgré les nombreux kilomètres qui les séparent.

Ce projet a été sélectionné en 2014 par le WeObservatory de la Fondation Millennia2025 "Femmes et Innovation", PuF, en partenariat avec Connecting Nurses.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

trouvez votre poste en quelques clics

Publicité

Commentaires (0)