AU COEUR DU METIER

Soins palliatifs en EHPAD : le rôle clé du référent

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L'accompagnement en soins palliatifs est un droit pour les patients en fin de vie, notamment en EHPAD. Pour optimiser cette prise en charge, le référent joue un rôle clé auprès des équipes soignantes, du résident et de sa famille. Explications.

Soins palliatifs en EHPAD

L'accompagnement du référent en soins palliatifs ne se limite pas au patient mais profite aussi à la famille.

Le premier rôle du référent « soins palliatifs » (SP) est de se former et de confronter ses expériences, ses points de vue avec ses pairs. Il s’agira ainsi de se forger une identité de référent. Tout cela permet d’acquérir une culture palliative avec la possibilité de la diffuser autour de soi. Une façon, entre autres, d’apaiser les collègues et les familles par l’apport de réponses fiables et surtout d'accompagner le mieux possible le résident en fin de vie.

L’expérience et la formation de référent SP permettront de participer au projet d’établissement et à l’élaboration de protocoles sur la partie concernant la fin de vie et les soins palliatifs pour exprimer par écrit cette culture palliative.

Les référents seront aussi amenés à participer au recueil des directives anticipées, une mission sensible qui ne fait pas encore partie de la culture populaire et reste un sujet plutôt tabou et difficile à aborder. Le premier rôle du référent « soins palliatifs » est de se former et de confronter ses expériences, ses points de vue avec ses pairs. Repérer les personnes en fin de vieLes référents ont une attention particulière à ce sujet pour prendre les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)