AU COEUR DU METIER

« Stabilis », un outil précieux pour les infirmiers

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Les forums d'Infirmiers.com en témoignent, un infirmier se pose un jour ou l'autre la question de savoir s'il peut mélanger ce médicament avec cet autre, ou tout simplement s'il utilise le bon diluant pour son médicament. Un outil à utiliser dans ces situations gagne à être connu ; la base de données « Stabilis ».

Les bases de données connues ne sont pas adaptées

flacons de médicaments

Bien préparer les médicaments grâce à l'outil en ligne « Stabilis »

L'infirmier dispose de multiples sources pour obtenir des renseignements sur les médicaments qu'il doit administrer, que ce soit au sein de son établissement ou via internet. A l'hôpital, les services disposent généralement de référentiels locaux et d'aide-mémoires afin de connaître les spécificités de ces préparations. Le document ci-dessous en est un exemple. Il est issu du service pharmaceutique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui liste les principales interactivités physico-chimiques des médicaments injectables. Un tableau d'ensemble bien pratique dans des situations où il serait facile de se tromper.

Principales (in)compatibilités physicochimiques des médicaments injectables HUS (PDF)Cependant, les industriels travaillent sans cesse à l'élaboration de nouvelles molécules et à l'évolution des formules existantes. Un médicament, compatible hier, peut ne plus l'être demain. Le Vidal reste, à ce jour encore, une référence fréquemment mise à jour, mais il est payant et, s'il procure des informations exhaustives, elles ne sont pas spécialement dédiées aux problèmes de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)