AU COEUR DU METIER

Unité sanitaire en maison d’arrêt, un "vu de l'intérieur" en 3 épisodes

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Vous les avez découverts au fil de ces trois dernières semaines. Nous vous proposons à présent de revoir l’intégralité des épisodes de notre série "Vu de l’intérieur", tournée à l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Caen. N’hésitez pas à regarder et à partager car il est rare de pouvoir filmer en prison !

"Vu de l’intérieur" E01 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêt

L'unité sanitaire - dispositif de soins somatiques en maison d’arrêt- assure la prise en charge des détenus dans une mission de santé publique et d'éducation qui se décline en quatre axes : assurer les soins en milieu pénitentiaire et la prise en charge hospitalière, favoriser le suivi des soins médicaux après la détention, développer la prévention. Les équipes de la maison d’arrêt de Caen ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Le temps d’une journée, nous avons pu suivre Carole, infirmière à l’unité sanitaire. A quoi ressemble une journée type pour Carole ? Quels sont les soins qu’elle prodigue aux détenus ? Quelle est la singularité de l’exercice infirmier en milieu carcéral ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce premier épisode dans lequel Philippe, surveillant à l’unité sanitaire mais aussi Martine, préparatrice en pharmacie, expliqueront leur travail.

Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

"Vu de l’intérieur" E02 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêt

Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez Carole lors de la distribution quotidienne de médicaments en cellule. J’avais envie de voir ce qu’il y avait derrière les murs de la prison, confie Carole qui a notamment intégré une unité de soins en prison pour promouvoir l’éducation à la santé et pour l’aspect préventif et social plus que technique : l’aspect négatif de l’exercice en maison d’arrêt serait de perdre les acquis techniques, la dextérité. Dans ce second volet, le directeur de la maison d’arrêt de Caen évoquera l’indépendance de l’unité sanitaire en milieu carcéral, Pauline, externe en pharmacie nous parlera de son stage et Mélina, pharmacienne, du rapport avec les patients incarcérés.

Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

"Vu de l’intérieur" E03 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêt

Pour ce troisième et dernier volet de notre série Vu de l’intérieur au cœur d’une unité sanitaire à la maison d’arrêt de Caen, Carole, infirmière nous explique la particularité de la prise en charge du patient détenu et de la relation soignant/soigné en milieu carcéral. Lidwine, cadre de santé à l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Caen nous présente la diversité des spécialités présentes au sein de l’unité de soins : des médecins généralistes mais aussi des médecins spécialistes consultent. Nous avons un ORL, un dermatologue, un infectiologue, des addictologues, un cabinet dentaire et un cabinet de radiologie.

A la fin de ce dernier épisode, Mélina, pharmacienne évoquera les addictions à l’héroïne et les traitements. Enfin, un patient détenu témoignera sur sa relation avec les infirmières de l’unité sanitaire.

Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. La dernière série était consacré à Marie Da Silva, infirmière puéricultrice en réanimation néonatale. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage (bernadette.fabregas@infirmiers.com).

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)