AU COEUR DU METIER

Unité sanitaire en maison d’arrêt, un "Vu de l'intérieur" en 3 épisodes

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Vous les avez découverts au fil de ces trois dernières semaines. Nous vous proposons à présent de revoir l’intégralité des épisodes de notre série "Vu de l’intérieur", tournée à l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Caen. N’hésitez pas à regarder et à partager car il est rare de pouvoir filmer en prison !

"Vu de l’intérieur" E01 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêt

L'unité sanitaire - dispositif de soins somatiques en maison d’arrêt- assure la prise en charge des détenus dans une mission de santé publique et d'éducation qui se décline en quatre axes : assurer les soins en milieu pénitentiaire et la prise en charge hospitalière, favoriser le suivi des soins médicaux après la détention, développer la prévention. Les équipes de la maison d’arrêt de Caen ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Le temps d’une journée, nous avons pu suivre Carole, infirmière à l’unité sanitaire. A quoi ressemble une journée type pour Carole ? Quels sont les soins qu’elle prodigue aux détenus ? Quelle est la singularité de l’exercice infirmier en milieu carcéral ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce premier épisode dans lequel Philippe, surveillant à l’unité sanitaire mais aussi Martine, préparatrice en pharmacie, expliqueront leur travail.

Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube"Vu de l’intérieur" E02 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêtDans ce deuxième épisode, vous découvrirez Carole lors de la distribution quotidienne de médicaments en cellule. J’avais envie de voir ce qu’il y avait derrière les murs de la prison, confie Carole qui a notamment intégré une unité de soins en prison pour promouvoir l’éducation à...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)