AU COEUR DU METIER

Vaccination-info-service.fr et son "espace Pro" pour les professionnels de santé

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé en créant un "espace Pro" dédié et une rubrique "Controverses" dont la vocation est de répondre précisément aux interrogations, dans un contexte où circulent les fausses informations, en particulier sur les réseaux sociaux. Le but que les acteurs de la vaccination soient informés et puissent répondre au mieux aux questions des patients.

vaccination, infirmière

Santé publique France a lancé le 26 janvier 2019 une campagne d’information qui a pour objectifs de faire connaître l’Espace Pro du site vaccination-info-service.fr et d’accompagner les professionnels de santé et acteurs de la vaccination, en leur donnant des outils pour mieux répondre aux questions des patients.

Vaccination-info-service.fr est le site de référence sur les vaccinations en France, conçu sous l’égide de Santé publique France et porté par les pouvoirs publics. Il recueille près de 5 millions de visiteurs uniques depuis son lancement en mars 2017. Il s’est enrichi en 2018 d’un espace spécialement conçu pour les professionnels de santé. Cet « Espace Pro », réalisé avec des experts scientifiques indépendants, est aujourd’hui accessible dans sa version complète.

Il a pour vocation d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients. Pour cela, il regroupe les informations les plus récentes sur les vaccinations : calendrier vaccinal, données et avis scientifiques, modifications de la loi, vaccins disponibles en France... Constitué de 7 rubriques, il propose des informations fiables sur tous les aspects de la vaccination, du juridique au scientifique, en passant par les questions pratiques. Cet espace, tout comme le reste du site, a vocation à être régulièrement mis à jour et enrichi.

Un site ressource sur les vaccinations qui a pour vocation d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients.

Pour lui faire gagner en visibilité et qu’il devienne une référence pour les professionnels, Santé publique France a lancé le 26 janvier 2019 une campagne d’information dans la presse spécialisée. Elle a pour objectifs de faire connaître l’Espace Pro et d’accompagner les professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens...) et acteurs de la vaccination, en leur donnant des outils pour répondre aux questions des patients. Elle est visible jusqu’au au 3 mars 2019, sur des sites Internet et tirages de la presse professionnelle spécialisée.

Signalons, en nouveauté, une rubrique pour analyser les principales controverses et autres fake news qui ont émergé ces dernières années et qui sont relayées régulièrement  sur les réseaux sociaux : vaccination contre l’hépatite B et sclérose en plaques, vaccin ROR et autisme, dangerosité de l’aluminium dans les adjuvants…  Certaines circulent toujours et suscitent des inquiétudes dans la population, sans qu’il soit facile de trouver des réponses fiables, fondées sur les connaissances scientifiques. La rubrique « Controverse » permet de revenir sur les principales polémiques concernant la sécurité des vaccins. Elle fournit une analyse objective des faits et permet d’en savoir plus sur la provenance de certaines informations.

Creative Commons License

Infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Commentaires (1)

melnad

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

SYMPTOMES APRES VACCINATION

Bonjour,
Je me suis faites vacciner contre l'hépatite b (engerix b 20 ) en août 2018 et j'ai développé des symptômes 3 jours après la primo injection dont céphalées, douleurs articulaires, sensations de brûlure dans le corps, fourmillements dans les pieds, picotements de la langue. Quand on consulte tous les spécialistes et qu'on en arrive à un diagnostic type fibromyalgie un peu poubelle car les examens sont normaux mais que les symptômes sont présents et qu'ils pèsent dans la vie quotidienne alors oui cela est tout à fait normal de fortement suspecter le vaccin compte tenu du délai entre la vaccination et les symptômes et quand l'état de santé était normal avant. Je ne suis pas médecin et ne me considère pas comme tel mais si le vaccin était responsable alors ça serait vraiment très grave.