AU COEUR DU METIER

Vers une pratique avancée pour les professions paramédicales

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) prépare un article du futur projet de loi de santé permettant de créer des professions paramédicales de pratique avancée, ont expliqué le 25 mars 2014 le Directeur Général de l'Offre de Soins Jean Debeaupuis et la sous-directrice des ressources humaines du système de santé par intérim, Michèle Lenoir-Salfati.

tenues soignantes infirmières

Vers la création de professions paramédicales de pratique avancée

Ils se sont exprimés lors des troisièmes Etats généraux infirmiers, organisés à Paris par le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC), le Syndicat national des infirmières et infirmiers éducateurs de santé (Snies-Unsa) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil). Jean Debeaupuis a cité une série de chantiers que la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a confié à la DGOS dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS). Parmi elles figure le thème "poursuivre la délégation de compétences, créer de nouveaux métiers". Jean Debeaupuis a mentionné la création à la demande du président de la République, François Hollande, des infirmières cliniciennes, notamment dans le domaine de la cancérologie, qui se trouvera [...] au niveau de la loi en termes de base de principe. Le projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres avant l'été 2014, mais ne serait pas examiné au Parlement avant début 2015, a indiqué une source parlementaire à l'APM.

Le troisième Plan cancer 2014-19, présenté en février, prévoit la création d'un métier d'infirmier clinicien qui serait déployé prioritairement en cancérologie, rappelle-t-on. Le déploiement des premières formations, de niveau master, est prévu pour la rentrée universitaire 2016.

La création de métiers de santé d'un niveau intermédiaire entre les formations initiales paramédicales et les études médicales a été préconisée par de nombreux rapports ces dernières années, s'appuyant sur des exemples étrangers, rappelle-t-on. Notamment, la mission Hénart-Berland-Cadet a préconisé en février 2011 la mise en place d'une profession de "paramédical praticien".Ce qui est inscrit par la ministre, c'est que nous créons enfin [...] la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)