AU COEUR DU METIER

Vers la reconnaissance officielle des infirmiers coordinateurs

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Deux ans après sa création, la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Idec) prend ses marques. Sa première journée interrégionale en Pays de la Loire s'est ouverte sur une perspective de changement pour les Idec toujours sans reconnaissance officielle. Le ministère des Solidarités et de la Santé pourrait y pallier.

infirmière sourire

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) envisage en effet de lancer cet automne un groupe de travail consacré aux missions des Idec.

Sans reconnaissance officielle de ses missions, l'infirmier coordinateur* se retrouve parfois à jouer des coudes pour faire valoir ses spécificités notamment face aux cadres de santé. Dans ce contexte, la perspective d'un déploiement d'infirmiers de pratiques avancées (IPA) en Ehpad risque encore plus de brouiller les cartes, a indiqué à Hospimedia, Blandine Delfosse, présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec), à l'occasion de la première journée interrégionale des Idec à Nantes (Loire-Atlantique). Et si on ajoute à cela les expérimentations d'infirmiers de nuit, les responsables d'établissement pourraient à terme s'y perdre dans ce nouvel arsenal paramédical dédié aux Ehpad.

Cinq missions en perspective

Après avoir déploré, une nouvelle fois, le manque de considération du Gouvernement pour les spécificités des Idec, Blandine Delfosse a annoncé à la tribune que les choses bougent. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) envisage en effet de lancer cet automne un groupe de travail consacré aux missions des Idec. Contactée par Hospimedia, la DGCS a bien confirmé l'information.Cette initiative ministérielle laisse donc penser à la présidente de la Ffidec que la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)