VIDEO

"Vu de l’intérieur" : au cœur d’un service de grands brûlés - Episode 3

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Dans le deuxième épisode de notre série en trois volets tournée au sein du Centre de traitement des brûlés de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP), à Paris, nous avions suivi le binôme d’une infirmière et d’une aide-soignante en train d’effectuer le pansement d’une main. Ce sont elles que nous retrouvons dans ce nouvel et dernier épisode : comment s’organise le travail dans ce service, quelles sont les difficultés pour les soignants, comment les équipes font-elles pour se protéger, c’est ce que vous découvrirez dans ce nouvel extrait.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine youtube ! C'est par ici !

Parmi les difficultés, il y a le regard du patient la première fois sur sa brûlure. Marie-Agnès, aide-soignante, constate parfois le décalage entre la satisfaction qu’ont les soignants devant une brûlure qui a cicatrisé et le dégoût des malades sur leurs plaies. Vous vous foutez de moi, c’est moche !, s’écrient parfois les grands brûlés, même sortis d’affaire. Mais pour nous, c’est une victoire, c’est propre, c’est beau, parce qu’on sait que ça va évoluer, sourit Marie-Agnès. Dans ce dernier épisode, Aurélie, l’infirmière, et Marie-Agnès, son binôme aide-soignant, se confient sur les difficultés qu’elles rencontrent, sur le regard que porte leur entourage sur leur métier ou encore sur la joie qu’elles ressentent lorsque des patients reviennent les saluer. Découvrez ce dernier volet, plus intime.

Nos rapports avec les familles : les premières fois il faut leur expliquer les tuyaux, les câbles, c’est très impressionnant.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

« Vu de l’intérieur... », voici le nom d’une toute jeune série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le premier de la série était consacré à l’IDE coordinateur de greffe. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

Si vous ne l’avez pas encore vu, découvrez le premier épisode de notre série et le second sur notre chaîne Youtube.

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)