AU COEUR DU METIER

Vu de l’intérieur : Au planning familial de la Maison des Femmes (Saint-Denis)

Latifa et Rosalie sont infirmières à la Maison des Femmes de Saint-Denis en Ile-de-France. Elles accueillent les demandes d’interruption volontaire de grossesse (IVG), réalisent des bilans sanguins et les dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST). Elles accompagnent aussi les jeunes dans leur contraception. Voici le premier épisode de notre série en deux volets.

Si vous n’arrivez pas à lire notre vidéo, cliquez ici.

La Maison des Femmes de Saint-Denis est un établissement médical unique qui soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Créée en juillet 2016 par le Dr Ghada Hatem-Gantzer, la Maison des Femmes accueille entre 50 et 80 femmes par jour. Elle se divise en trois unités : Planification familiale, Mutilations sexuelles et Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes. Nous avons suivi Latifa et Rosalie, infirmières au planning familial. Latifa exerce à la Maison des Femmes depuis son ouverture : Notre travail avec ma collègue Rosalie c’est d’abord d’accueillir les femmes. Pour qu’elles ne soient pas contraintes de parler devant tout le monde, je les accueille et les oriente en fonction de leur demande. Par ailleurs, nous réalisons des actes purement infirmiers tels que le prélèvement sanguin ou la prise de tension. Les deux infirmières sont complémentaires, comme l’explique Rosalie : Latifa s’occupe plus des anesthésies locales et moi je suis plus à l’aise dans l’échange des patients. Sages-femmes, psychologues, pédiatres, sexologues, de nombreux professionnels de santé se relaient pour répondre aux différentes problématiques des patientes. Dans des services plus classiques, les femmes doivent se déplacer pour aller à la rencontre de spécialistes. Ici, ils sont tous sur le même plateau, c’est plus sécurisant et confortable pour la patiente, souligne Latifa. Dans ce premier épisode, découvrez le quotidien de ces deux infirmières au planning familial.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Les derniers épisodes étaient consacrés à Danièle Chaumier, infirmière stomathérapeute. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@gpsante.fr 

Publicité

Commentaires (0)