AU COEUR DU METIER

Vu de l’intérieur : Au service de soins palliatifs de l’Hôpital Cognacq-Jay (Paris)

Maureen et Eloise sont infirmières ; Eléonore, aide-soignante. Dans cet épisode, elles nous parlent notamment du rôle infirmier en soins palliatifs et du binôme infirmière/aide-soignante.

Si vous ne parvenez pas à regarder cette vidéo, cliquez ici

A l’Hôpital Cognacq-Jay dans le 15ème arrondissement de Paris, une équipe pluridisciplinaire met l’accent sur le soulagement des douleurs physiques et psychologies pour accompagner les patients en fin de vie et leur famille. Maureen est infirmière dans cette unité depuis deux ans. Elle expose sa vision du métier : C’est un service plein de vie dans lequel le patient est au cœur de la prise en charge. On va le traiter lui et non pas une maladie. Sa collègue Eloise, en soins palliatifs depuis quatre ans, se sent autant infirmière qu’aide-soignante : C’est un bonheur de se sentir accompagnée tout au long d’une journée, d’avoir un deuxième point de vue . L’accompagnement de la famille et de l’entourage du malade fait aussi pleinement partie des soins palliatifs : Certaines familles sont parfois dans le déni. Elles sont suspicieuses, pensent que nous faisons mal notre travail alors qu’il y a certains soins que l’on arrête de faire pour éviter l’acharnement thérapeutique. C’est encore difficile à comprendre pour le public qui n’est pas dans le milieu médical ou paramédical, explique Maureen. Découvrez les témoignages en intégralité en vidéo.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le dernier épisode était consacré à Rosalie est infirmière à la Maison des Femmes de Saint-Denis en Ile-de-France. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@gpsante.fr 

Publicité

Commentaires (0)