AU COEUR DU METIER

Vu de l’intérieur : A l’unité violences faites aux femmes de la Maison des Femmes

Cet article fait partie du dossier:

Psychologue

    Précédent Suivant

Rosalie est infirmière à la Maison des Femmes de Saint-Denis en Ile-de-France. Une fois par semaine, elle accueille la parole de femmes victimes de violences, par téléphone ou en présentiel. Nous l’avons suivie le temps d’une matinée.

A la Maison des Femmes de Saint-Denis, l’unité « violences faites aux femmes » est une unité de soins qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou sexistes. Pour recueillir ces paroles, Rosalie a suivi une formation de trois jours et a bénéficié de l’appui de ses collègues professionnels de santé. Chaque accompagnement débute par un accueil afin d’évaluer le degré d’urgence ou la gravité de la situation. Les situations sont ensuite étudiées par une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, psychiatres, psychologues, médecins sexologue et légiste, conseillers conjugaux et familiaux, assistantes sociales, juristes et avocats) qui proposera à la patiente un parcours de soins. Le but étant de mener la patiente vers la guérison, l’autonomie ou l’émancipation. Dans ce deuxième et dernier épisode de notre série consacrée à la Maison des Femmes, découvrez le quotidien de Rosalie, infirmière dédiée à l’unité « violences faites aux femmes ».

Si vous n’arrivez pas à lire notre vidéo, cliquez ici.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Les derniers épisodes était consacré à Danièle Chaumier, infirmière stomathérapeute. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@gpsante.fr 

Retour au sommaire du dossier Psychologue

Publicité

Commentaires (0)