AU COEUR DU METIER

Une web-émission pour tout savoir sur la chirurgie ambulatoire

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Interview en plateau des experts du CHRU de Nancy, réponse en direct des questions des internautes, diffusion de reportages sur le parcours ambulatoire à l’hôpital : La 1ère web-émission lorraine dédiée à la chirurgie ambulatoire diffusée le 12 décembre en direct sur www.ambulatoire-nancy.tv sera suivie d’un e-learning pour les professionnels de santé.

infirmière écran tactile

Une web-émission dédiée à la chirurgie ambulatoire sera diffusée en direct samedi 12 décembre 2015 sur ambulatoire-nancy.tv.

Axe majeur du Plan de Refondation du CHRU et priorité nationale, le développement de l’ambulatoire vise à la fois le confort du patient et des conditions de travail améliorées pour les professionnels. Au programme de cette web-émission : présentation du concept innovant de « marche en avant » sur lequel s’appuie l’Unité de Chirurgie Ambulatoire de l’établissement, la sécurisation de la prise en charge à tous les niveaux, l’important travail de coordination médicale & des blocs opératoires dédiés, les progrès qui ont permis l’essor de l’ambulatoire (chirurgie moins invasive, anesthésies plus légères, gestion de la douleur optimisée), le large éventail d'actes proposés ainsi que les nouveaux profils des soignants qui y travaillent.

Un e-learning ouvert à tous les professionnels de santé leur permettra de suivre trois cas cliniques en chirurgie digestive, en ophtalmologie et en gynécologie (pré-questionnaire en ligne, exposé du cas, questionnaire d’évaluation).

Chirurgie ambulatoire : quelles perspectives ?

Dans le cadre de ce programme national, les agences régionales de santé (ARS) ont été mobilisées pour un état des lieux et un diagnostic partagé avec les acteurs régionaux, sur l’essor de la chirurgie ambulatoire en substitution aux prises en charge chirurgicales à temps complet.

L’essor de la chirurgie ambulatoire a été confirmé comme un levier majeur de l’évolution de l’offre de soins en chirurgie, cela en termes de qualité et d’efficience pour les structures.

A l’issue d’une concertation nationale associant l’ensemble des parties concernées, la cible d’une activité de chirurgie ambulatoire supérieure à 50% à horizon 2016 a été retenue à l’échelle du territoire. Cette cible a été inscrite dans la contractualisation de l’État avec les ARS pour la période 2012-16, en fonction de la situation de départ des régions et dans une perspective de réduction des écarts entre les régions.
Plusieurs autres mesures conduisent déjà à faciliter le développement de la chirurgie ambulatoire sur le terrain :

  • un appui aux professionnels et aux établissements pour élaborer leurs projets ;
  • éligibilité des patients, définition de chemins cliniques, organisation des unités de chirurgie ambulatoire, indicateurs de qualité et d’efficience, outils médico-économiques…

Pour cela, un programme commun ANAP/haute autorité de santé (HAS) a été élaboré, permettant de mettre à disposition des outils opérationnels ;

  • l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, par l’élaboration et la mise en œuvre, en collaboration avec la HAS, d’indicateurs spécifiques pouvant servir de base à une politique de qualité des soins dans les établissements ;
  • la poursuite d’une politique tarifaire incitative ;
  • les travaux avec les sociétés savantes, en vue de sensibiliser les professionnels de santé par des actions de formation ;
  • l’adaptation des conditions techniques de fonctionnement des unités de chirurgie ambulatoire.

Source : sante.gouv.fr

« Chirurgie ambulatoire : le concept innovant de marche en avant » - Regarder le teaser

web émission chirurgie ambulatoire

Gwendaline HENRY CHRU de Nancy

Cet article a été publié le 3 décembre 2015 par Réseau CHU que nous remercions de cet échange. 

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)