CONCEPTS DE SOINS

Concepts de soins - L’accompagnement

L’accompagnement est aujourd’hui une notion centrale de l’idée que les infirmières et infirmiers se font de leur métier. Que recouvre ce mot ?

de l'accompagnement du soigné au soignantCet article est extrait de l’ouvrage de Philippe Gaurier intitulé « De l’accompagnement du Soigné au Soignant », paru aux Éditions Losange en novembre 2011.

Cet ouvrage, témoignage et appel à la reconnaissance du métier infirmier dont le geste premier est «â€ˆprendre soin du prochain » est le troisième de l’auteur, cadre supérieur de santé, chercheur mais aussi rédacteur d'Infirmiers.com.

Je suis toujours en réflexion sur cette « fameuse » onzième compétence (Cf. article précédent : Vers la onzième compétence infirmière).

Cette compétence tournée vers l’infirmière et qui devrait l’aider à rester au lit du malade, du patient, du soigné, du client, bref de la personne que l’on soigne.

C’est dans ce cadre et afin d’établir un continuum entre l’accompagnement du soigné, que nous connaissons tous et le nécessaire accompagnement du soignant, que nous connaissons moins, que je me suis penché sur le terme : accompagnement. Voilà où j’en suis de ma réflexion.Je n’ai pas ressenti l’impact du mot « accompagnement » pendant mes années de contact direct avec le malade. J’étais infirmier et c’était mon travail, tout simplement.C’est...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

supertomate

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#2

Compétent et content

Merci pour cet article, décidément toujours aussi remuant sur notre profession. Le mot que je retiendrais est celui de solidaire, si souvent galvaudé depuis quelques années.
Accompagné veut bien dire "soutenu", et non pas porté ou suivi. Que ce soit d'un côté ou de l'autre du lit, cela reste en effet un fil d'Ariane dans nos relations professionnelles.
Vivement la suite !