CONCEPTS DE SOINS

Concepts de soin - L’action prudente

Qu’est-ce qu’une action prudente ? Après la « bonne action » de Christine, au sens kantien du terme, et la « mauvaise action » de Philippe, je vous en propose un éclairage toujours très personnel. Histoire à suivre et retour en arrière, en service de néonatologie...

de l'accompagnement du soigné au soignantCet article est extrait de l’ouvrage de Philippe Gaurier intitulé « De l’accompagnement du Soigné au Soignant », paru aux Éditions Losange en novembre 2011.

Cet ouvrage, témoignage et appel à la reconnaissance du métier infirmier dont le geste premier est «â€ˆprendre soin du prochain » est le troisième de l’auteur, cadre supérieur de santé, chercheur mais aussi rédacteur d'Infirmiers.com.

Concepts de soin – L’action prudente

Réanimation néonatale, 1982, prise de poste. Il est 6 heures 30 du matin, une collègue me fait ses transmissions. Elle me parle d’un nouveau-né, une petite fille. Elle est en incubateur, perfusée à la main gauche. Les collègues de nuit ont eu beaucoup de mal à lui poser cette perfusion. Elle est « impiquable ». Pendant que ma collègue parle, quelque chose me gêne dans cette chambre, mais je ne sais pas quoi. L’enfant est agitée, algique. Son scoop n’arrête pas de sonner. « Elle se débat » si j’ose dire, même si sa tête, ses mains et ses pieds sont maintenus. Son visage se contracte, son petit front se plisse, ses paupières sont fermées au maximum. Elle n’émet aucun cri, c’est normal, elle est intubée, ventilée…

Sa main gauche est perfusée, le système de contention est habituel. Sa main est bien à plat, sur une petite « planchette » faite d’un ou deux abaisses langues, protégés de coton, entourés d’élastoplaste. De l’élastoplaste sert aussi à maintenir son avant-bras, les bords de sa main, et ses doigts sur la planchette. Tout ceci est normal puisque l’enfant est perfusée sur le dessus de la main. Des épingles à nourrice fixent la planchette au lange et au drap. Normal. Ce qui...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)