CONCEPTS DE SOINS

Regard de patient : "Le respect, c'est tout ce que je demande"

par .

Il y a un an, Odile a obtenu, non sans mal, l'accord de son médecin pour effectuer elle-même ses propres séances de dialyse chez elle. Mais avant de parvenir à cette « auto » prise en charge, sa maladie l'a amenée à rencontrer des infirmières. Aujourd'hui, elle explique ce que les patients attendent d'elles...

Elle le reconnaît volontiers, les infirmières sont précieuses pour les malades, notamment les insuffisants rénaux. Lorsqu'il rencontre un problème, la première personne à qui le patient dialysé va en parler, avant le médecin, c'est à l'infirmière, déclare Odile. Les attentes placées en elles les mettent dans une position de sursollicitation parfois difficile à gérer, d'autant qu'il y a dans la plupart des services un manque d'effectifs notoire.

Pour autant, il demeure indispensable pour les patients qu'elles continuent, malgré tout, à prendre soin d'eux dans le respect de l'autre. Bien évidemment que les infirmières sont avant tout des êtres-humains, qu'elles sont fatiguées et peuvent avoir leurs problèmes, admet Odile. Mais tout ce que je leur demande, c'est de ne pas être désagréable... Car finalement, patients et soignants collaborent dans un seul et même objectif : faire reculer la maladie.

D'autres numéros de « Regard de patient » à voir et à revoir

Si vous avez des sujets à nous proposer, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse gwenaelle.hight@infirmiers.com

Creative Commons License

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Publicité

Commentaires (0)