COOPERATION

Expertise infirmière et polyarthrite rhumatoide

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

L'intervention d'une infirmière spécialisée dans la prise en charge des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) est bénéfique au moins à court terme, selon les résultats du programme français COMEDRA présentés au congrès de l'European League Against Rheumatism (Eular) qui s'est achevé il y a 15 jours à Madrid, en Espagne.

L'expertise infirmière en rhumatologie : une valeur-ajoutée

L'étude COMEDRA, qui a bénéficié d'un financement via le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et du laboratoire Roche, a été menée sous l'égide de la Société française de rhumatologie (SFR) pour évaluer l'impact de l'intervention d'une infirmière formée sur les comorbidités et sur l'auto-évaluation de l'activité de la maladie. Elle a impliqué 970 patients dans 20 centres en France.

Dans un groupe (487 patients), l'infirmière faisait avec le patient une évaluation initiale de l'activité de la maladie, avec l'index composite DAS28, puis elle formait le patient à refaire lui-même cette évaluation mensuellement.

L'objectif était de voir si lorsque le patient apportait ces auto-évaluations à son rhumatologue, cela conduisait celui-ci à modifier la prise en charge, notamment en intensifiant le traitement en cas d'activité inflammatoire persistante. Le critère d'évaluation était le pourcentage de patients chez qui le traitement avait été intensifié durant les six mois. L'autre groupe (480 patients) a évalué l'intérêt de la détection par les infirmières de la présence...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)