COOPERATION

Les infirmiers pourront prélever de la peau sur donneurs décédés

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Le protocole de coopération entre médecins et infirmiers permettant le prélèvement de peau mince sur donneurs décédés pour traiter des brûlures graves a été autorisé par l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne, dans un arrêté mis en ligne le 15 avril 2015.

brulures sur le bras

En Bourgogne, le prélèvement de peau sur donneurs décédés par les IDE dans le cadre d'un protocole de coopération.

La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne, le 15 avril 2015, un avis favorable de son collège pour le protocole intitulé "prélèvement de peau mince (feuillets épidermiques) dans le cadre de prélèvements de tissus sur personnes décédées" soumis à l'ARS Bourgogne.

Ayant eu connaissance de l'avis positif de la HAS prononcé le 12 février (avec une modification intervenue le 4 mars) et après intégration par les demandeurs des réserves formulées par la HAS, l'ARS Bourgogne a autorisé ce protocole par un arrêté en date du 26 mars, mis en ligne le 15 avril sur le site internet des coopérations entre professionnels de santé.

La demande émane du Dr Alain Gaudray, chirurgien au CH de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Le protocole vise à déléguer par un médecin à un infirmier formé la réalisation de prélèvements de peau mince sur personne décédée et la restitution tégumentaire.La greffe de peau est indispensable et reste le seul traitement pour sauver la vie de personnes gravement brûlées. Le prélèvement de peau consiste à recueillir la fine pellicule externe de la peau...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

fleurdeau

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Glissement de tache

J'ai l'impression au regard de cet article qu il s'agit encore d'un glissement de tache qui n'implique pas une meilleure reconnaissance du metier et de ses responsabilités .