COOPERATION

Oui à la vaccination par les infirmiers

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

Le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Haute-Normandie a signé le 6 décembre 2013 un arrêté autorisant un nouveau protocole de coopération, entre médecin et infirmier, confiant aux infirmiers la vaccination de personnes de plus de 6 ans selon un communiqué en date du 10 janvier 2014.

vaccin vaccination seringue

Ce protocole vise "à augmenter la couverture vaccinale pour tous les publics de plus de 6 ans en diminuant les délais d'attente"

Le protocole intitulé "Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e) en lieu et place d'un médecin" autorise les infirmiers à décider et prescrire un vaccin, pratiquer son administration (non dérogatoire), mettre à jour le carnet vaccinal et gérer les effets secondaires.

Ce protocole de coopération interprofessionnelle est né à l'initiative de professionnels de santé exerçant principalement à l'hôpital de la Risle à Pont Audemer (Eure). Il a reçu un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS) "qui a reconnu la garantie de la qualité et de la sécurité de la prise en charge", a affirmé l'ARS.

De fait, les infirmiers recevront une formation théorique, dont le contenu sera validé par un infectiologue, ainsi qu'une formation pratique "par compagnonnage et démarche graduée", a-t-elle précisé. De plus, les secrétaires seront formées pour savoir quelles informations délivrer aux patients.Selon l'ARS Haute-Normandie, ce protocole vise "à augmenter la couverture vaccinale pour tous les publics de plus de 6 ans en diminuant les délais d'attente".A ce jour, cinq protocoles de coopérations...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)