COOPERATION

Transferts de tâches du généraliste à l’infirmier, l’heure du bilan

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Suivant

En passant en revue les études examinant les transferts effectivement réalisés, des auteurs de la fondation Cochrane ont isolé certains facteurs favorisants et défavorisants.

Transferts de tâches du généraliste à l’infirmier

Les patients ne voient pas d’inconvénients à ce que les infirmiers se chargent des soins préventifs et de suivi.

Le transfert de certaines tâches des médecins généralistes à des infirmiers apparait à beaucoup d’analystes comme une des solutions pour remédier à la pénurie de médecins et alléger leur charge de travail. Des auteurs de la fondation Cochrane ont réalisé une revue des travaux sur les transferts de compétences effectivement mis en œuvre (jusqu’à fin juin 2018), quelle que soit leur étendue (de certaines tâches au remplacement du généraliste pour certaines consultations), afin de repérer leurs facteurs de succès. Ils ont retenu 66 études, dont 55 provenant de pays développés et 11 de pays à revenus faibles ou moyens.

Les infirmiers y voient un moyen d’optimiser leurs compétences !

Premier constat : bien que les patients ne fassent guère la différence entre les soins donnés par un infirmier et ceux donnés par un médecin, ils préfèrent avoir affaire à ce dernier pour les tâches médicales et ne voient pas d’inconvénient à ce que les infirmiers assurent les soins préventifs et de suivi. En revanche, la plupart pensent que les infirmiers sont plus accessibles.Médecins et infirmiers voient les transferts de tâches comme une des solutions pour augmenter...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)