ETHIQUE

Directives anticipées et pratiques soignantes

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent Suivant

Huit ans après la loi Léonetti sur la fin de vie, force est de constater que ni les patients ni les équipes soignantes ne se sont appropriés l'outil législatif que constituent les directives anticipées comme un élément de soins.

Loi Léonetti droits des malades en fin de vie

Les directives anticipées, en respectant l’avis du patient, respectent sa vie...

Dans  la loi du 22 avril 2005 dite « Loi Leonetti » relative aux droits des malades en fin de vie, les directives anticipées apparaissent comme une disposition permettant aux personnes d’exprimer  leurs volontés par rapport à une éventuelle stratégie thérapeutique en cas de maladie grave déclarée. Ce principe novateur des directives anticipées intégrant la parole du patient dans la démarche réflexive d’une décision thérapeutique était, en 2005, une avancée considérable en ce qui concerne les droits du patient en fin de vie et la reconnaissance de sa considération pour des décisions le concernant. Cependant, huit ans après, force est de constater que ni les patients ni les équipes soignantes ne se sont appropriés cet outil législatif comme un élément de soins. Comment alors relire aujourd’hui l’intention première de ce dispositif pour le rendre plus applicable et l’intégrer au quotidien dans nos pratiques soignantes ?

Directives anticipées, législation et démarche qualité

Ayant fait l'objet d’un décret ministériel le 6 février 2006, les directives anticipées prévues par la loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie sont malheureusement trop peu souvent retrouvées en pratique dans les moments critiques des situations les plus complexes de fin de vie. Pour autant, la plupart des établissements de santé se sont emparés de cet aspect législatif à respecter dès l’accueil des patients hospitalisés en l’incluant dans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

CrisP

Avatar de l'utilisateur

51 commentaires

#1

Bel article de référence

Merci Nathalie pour ce bel article qui fera œuvre de référence autour du thème des directives anticipées.
je soutiens ces propositions qui vont dans le sens d'un conséquentialisme très professionnel et d'une éthique de responsabilité.
Puisse cet article voguer jusqu'au ministère et y trouver des oreilles attentives.

Respectueusement,

Christophe Pacific