ETHIQUE

Éthique et performance : pour ne pas choisir entre le vice et la vertu !

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent Suivant

Éthique et performance ne vont pas vraiment de pair, quoique ! Et si ces deux notions n’étaient pas si antinomiques qu’il n’y paraît ? Et si l’une et l'autre pouvaient s’avérer a minima compatibles et engendrer du sens et du "beau" travail ? Tel était l’objet passionnant de la 1re conférence-débat du cycle managérial "Les Jeudis du savoir" organisée par l'IFCS du CHU de Toulouse et qui s'est tenue le 6 juin dernier. Décryptage.

Éthique et performance : pour ne pas choisir entre le vice et la vertu !

Monde du soin et monde de l’entrepreneuriat sont-ils donc réellement inconciliables ? Comment essayer de trouver ce juste équilibre entre le vice (de l’excès ou du défaut) et la vertu ?

Bel oxymore que celui proposé comme thème de la 1re conférence-débat du cycle managérial Les Jeudis du savoir initié par l'IFCS du CHU de Toulouse et dédié aux managers. Comment en effet concilier ces deux notions dans le management actuel, s'est interrogée en préambule Anne-Séverine Paillet, l’une des deux intervenants, cadre de santé formatrice au CHU de Toulouse. Pas évident de répondre à ce réel enjeu social (l’humain devant rester au cœur des préoccupations des managers) d’autant que, comme celle-ci l’a rappelé, le contexte de travail hospitalier doit aujourd’hui faire avec une accélération des flux, des enjeux de qualité totale (certification), une normalisation/standardisation des tâches induisant par là même une réelle diminution des espaces de créativité, mais aussi avec une évaluation individuelle des performances (peur de la sanction) ou encore avec une flexibilisation du travail. Et de poursuivre : Le problème de la performance dans le système de soins est que celle-ci n’est appréhendée qu’à travers le seul prisme de l’efficience. Mais efficience et qualité des soins sont-elles suffisantes ? 

Adapter l’outil aux ressources ou vice versa ?

De son côté, Christophe Pacific, deuxième intervenant et par ailleurs docteur en philosophie, enseignant formateur à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) d’Albi, par ailleurs animateur de la rubrique "Ethique et soins" sur infirmiers.com a rebondi et fait le parallèle sur l’utilisation du bon outil pour le bon résultat. Mais l’âge d’or où cet outil était adapté aux ressources est bel et bien révolu. Depuis une vingtaine d’années,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)