ETHIQUE

"Je serai un Infirmier singulier comme les autres !"

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent Suivant

L’engagement dans une profession soignante oblige une réflexion sur ce que nous devenons ou voulons devenir. Faut-il chercher à devenir un Autre ou résister et chercher à rester soi-même ? Entrer dans le moule est-ce perdre sa personnalité ? Y a-t-il réellement un « moule professionnel » ? Autant de questions au cours de la formation initiale qu’il convient de rationaliser afin de se construire professionnellement et personnellement. A la veille de la Journée Internationale de l'Infirmière, un texte qui invite à une salutaire introspection.

infirmier, regard, interrogation

Pour Christophe Pacific, "l’éthique reste ce je-ne-sais-quoi essentiel qui change tout et qui garantit une posture réflexive pour une profession brillante qui met sa puissance au service de la vulnérabilité d’autrui".

Nous sommes sans cesse tiraillés entre la volonté que l’on nous reconnaisse comme un professionnel de la même façon que l’on reconnait les autres mais nous souhaitons en même temps que l’on nous reconnaisse comme différent des autres et donc comme un professionnel singulier.

Je suis un Infirmier comme les autres

Bien sûr, nous souhaitons une reconnaissance sur nos propres compétences, ce qui permet d’intégrer une famille professionnelle, se sentir « confrère ». Cette notion de confraternité apparait clairement dans notre nouveau code de déontologie depuis 2016. Cette notion est loin d’être anodine. Elle implique une mutation du collègue au confrère et cette mutation transforme un professionnel que l’on côtoie dans l’exercice de notre profession en un membre de notre famille professionnelle. La...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)