ETHIQUE

Percevoir ce qui se voit à l’intérieur…

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L’exercice qui suit, tend à mettre à jour l’expertise d’un regard analytique spécifique : celui de la profession infirmière. Si nous regardons le monde chacun à notre façon, il en résulte que nous le traduisons aussi chacun à notre manière. L’hypothèse proposée ici, sera que l’infirmier(e), construit son regard par une forme d’acculturation entre des propensions naturelles bien spécifiques, son histoire de vie et ce qu’il va accepter d’intégrer de sa culture professionnelle pour interpréter le monde.

Percevoir ce qui se voit à l’intérieur…

Ce tableau d’Edgard Degas intitulé "Intérieur" peut être regardé, apprécié, et analysé de façons multiples. Quid de l’œil du soignant…

Faisons ensemble cet exercice qui consiste à regarder ce tableau d’Edgard Degas peint en 1868. Degas est plus connu pour ses danseuses en tutu et ses jockeys avant la course. Mon tableau préféré d’Edgar (je l’appelle même Eddy dans nos discussions intimes), se nomme Intérieur, il est très différent de ce que l’on connait de lui mais il réussit avec ce tableau une vraie prouesse de complicité avec ses spectateurs. Ce tableau est nommé quelquefois par un titre très différent, mais nous en parlerons en fin d’article.

Juste regarder…

En première intention, regardez juste ce tableau. La première émotion se traduit toujours en termes de j’aime ou j’aime pas ou à la rigueur d’un pfff ! ça me fait que dalle…. Si vous faites partie du troisième groupe, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas encore perdu pour l’humanité et nous allons approfondir l’analyse. Tentons maintenant d’aller plus loin et de comprendre pourquoi on aime ou pas ce tableau et ce qui s’y passe.Ceux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)