ETHIQUE

Le soin, à l'instar d'une oeuvre d'art, a-t-il une couleur ?

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent Suivant

Que le soin puisse renvoyer l’idée d’une couleur spécifique apparait comme une évidence du simple fait que le soin procède d’un art. Alors, il appartient à l’auteur du Soin de le penser, le construire et l’exposer au même titre qu’une œuvre d’art.

pinceaux peinture

En quoi le Soin est-il une oeuvre d'art ?

Il est certain que le contexte actuel ne favorise pas l’expression artistique… Est-ce pour autant qu’il faille abandonner l’idée ? Sûrement pas ! Au contraire, voilà même la voie de résistance qui me parait la plus brillante. Quand l’autorité fait allégeance au Léviathan et que la violence institutionnelle devient normalité, quelle arme reste-t-il au soignant ? Il en reste une formidable, quoi qu’on en dise, puissante au-delà de toute forme de violence, celle qui nous permet de produire un Soin en majuscule. C’est-à-dire quand nous nous donnons les moyens envers et contre tout de rester ici et maintenant, concentré sur le Soin avec et pour le patient. De cette façon, nous produisons un acte créatif, unique, dédié à une seule personne et c’est à ce moment qu’il nous appartient de faire de ce soin une œuvre d’art.

Une œuvre d’art ou un produit artisanal ?

Un Soin considéré comme une œuvre d’art ne serait-il pas un peu orgueilleux et suffisant de notre part ? D’aucuns penseront évidemment que l’idée vient d’une catégorie complexée de la Médecine mais laissons les dire, nous avons mieux à penser, et justement pour pallier ce qui fait souvent défaut chez nos chers critiques.La différence entre un produit artisanal et une œuvre d’art réside simplement dans le contenu de chacun d’entre eux. C’est dans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)