AU COEUR DU METIER

"La sortie du patient doit être envisagée dès l’entrée !"

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent Suivant

Les flux de patients ont augmenté à une telle vitesse qu’ils en sont venus à modifier notre regard sur le patient lui-même, influencer les diagnostics et les prises en soins. La sortie du patient doit être envisagée dès l’entrée. De fait, l’organisation des séjours les plus courts possibles devient de plus en plus intrusive et s’impose comme le facteur de réussite le plus prégnant dans le parcours hospitalier du patient.

Un regard du soignant décalé

Désespoir d'un patient dans un couloir d'hôpital

Le changement de temporalité affecte sérieusement le rapport du soignant avec le patient. En cherchant l’issue du chemin la plus proche nous risquons juste de perdre le patient en chemin.

Dès que nous parlons du parcours de soin, le focus soignant décale ses priorités. En effet, le soignant doit désormais axer sa démarche de soin non pas sur la qualité du soin mais sur la rapidité du parcours de soin et la gestion des risques. La durée de séjour va être déterminante sur le risque de représentation négative du patient qui traîne… Le patient qui dépasse sa durée moyenne de séjour (DMS) devient encombrant, et il nous reste plus qu’à le penser comme un encombrement, un objet indésirable.

Ne nous leurrons pas ! L’objectif de l’équilibre budgétaire a modifié notre focus soignant qui ne se fait plus sur le patient lui-même mais sur son parcours. Nous sommes d’ailleurs évalués sur ces parcours de soins par la Haute Autorité de Santé lors des certifications. En cherchant l’issue du chemin la plus proche nous risquons juste de perdre le patient en chemin. Il fut un temps en médecine où le médecin devait être très attentif au kaïros. Le kaïros est une notion...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)