FORMATION

L'expertise en cancérologie concerne aussi les infirmiers!

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Les 21 et 22 novembre prochains auront lieu, à Paris, les RCFr, Rencontres de la Cancérologie française. Rendez-vous annuel de l'innovation et de l'organisation en cancérologie, cette manifestation d'envergure fait la part belle aux communications d'experts et aux échanges et discussions nourris entre professionnels de santé. Parmi eux, quelques infirmières partageront leurs expériences et points de vue autour de thématiques fortes telles la recherche ou les expertises métiers. Une bonne raison d'aller les écouter… entre autres !

Loupe cancer

Les RCFr 2017 décloisonnent les débats entre professionnels de santé, patients, décideurs de santé et industriels engagés en cancérologie.

Les perspectives porteuses d'innovation ne manquent pas lorsque l'on s'intéresse à la cancérologie, discipline qui ne cesse d'évoluer au fil du temps. Véronique Trillet-Lenoir, présidente de ces RCFr 2017 le souligne, « L’innovation en cancérologie modifie profondément l’évolution de la maladie, mais aussi les  modalités de prise en charge des patients. Nous assistons à des innovations de rupture technologiques mais aussi organisationnelles et sociétales. Les RCFr prennent chaque année le pouls de cette cancérologie innovante, des tendances et orientations observées, des évolutions prévisibles. Elles analysent et débattent des nouveaux besoins de formation, d’acculturation, d’évaluation. La notion d’expertise nous est donc apparue comme le fil conducteur naturel de ces RCFr17, qui s’attacheront à la définir, à en cerner les limites voire les faiblesses, à s’accorder sur ses valeurs et ses pièges. »  

« Les patients "progressent", ils décident d'aller contre le cours des choses et refusent de se laisser envahir par leur maladie, leurs traitements et leurs conséquences. La notion de "vivre avec" se précise de plus en plus et engage soignants et patients à avancer ensemble dans une relation de confiance et de partage de savoirs optimisée… »

Deux jours durant, les conférences, séances plénières, ateliers, tables rondes, plateaux TV… mobiliseront tous les acteurs : professionnels de santé d’horizons divers, représentants des patients, décideurs, industriels… Le 21 novembre, un « workshop » débattra de la place du patient « expert » dans les parcours de soins. Une occasion particulièrement intéressante de confronter savoir « sachant » du praticien au savoir « profane » du patient mais surtout de conjuger les apports de chacun pour construire une relation de confiance riche et équilibrée qui respecte la personne malade dans toute sa globalité. Le 22 novembre mettra en lumière, en séance plénière, la recherche en cancérologie, indispensable pour avancer vers de nouvelles pistes thérapeutiques mais pas seulement. La recherche infirmière sera notamment mise en perspective par Isabelle Fromantin, infirmière Docteur en Sciences à l'institut Curie, expert Plaies et Cicatrisation. Elle travaille actuellement sur un projet original, Kdog ou comment utiliser l’odorologie canine pour dépister les cancers et apporter une preuve scientifique à sa méthode.

« Pratique avancée, déserts médicaux, difficultés d'accès aux soins, amélioration du parcours patient, collaboration entre professionnels de santé… autant de sujets relevant de l'expertise infirmière en cancérologie …»

Une autre conférence plénière s'intéressera aux expertises métiers et aux leviers en terme de progrès qu'ils supposent. Place sera donnée à l'expertise infirmière avec les résultats d'une enquête menée à l'AP-HP sur les « nouveaux métiers infirmiers » et parmi eux, les infirmiers de pratique avancée. Florence Ambrosino (IPA) en dessinera les contours et les attentes en compagnie de Pascale Dielenseger, présidente de l'association française des infirmières en cancérologie (AFIC).

En pratique

  • Les RCFr17 se dérouleront le mardi 21 et le mercredi 22 novembre 2017 à CHATEAUFORM' GEORGE V (anciennement EUROSITES)  - Paris 8e
  • Cette manifestation, ouverte aux professioonnels de santé, est gratuite. Pour vous inscrire, c'est très simple
  • Pour avoir une vison complète du programme, téléchargez-le !

RCFr l'expertise en cancérologie

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)