Formation

Les organismes de formation continue et les formations universitaires

  • Type de formation : tous types de formations

702 organismes de formation correspondent à votre recherche

Retour à la home organisme de formation

Formations privées

CENTORIDEP

Adresse : 30 32 rue troyon - 92310 SEVRES

Tel : 01 72 29 50 50

Fax : 01 72 29 50 00

Mail : agence@nuagesblancs.com

Web : http://www.nuagesblancs.com


Centrale Formation

Adresse : Grande Voie des Vignes - 92295 CHATENAY-MALABRY Cedex

Tel : 01 41 13 11 21

Fax : 01 46 83 92 99

Mail : info@cf.ecp.fr

Web : http://www.cf.ecp.fr/


Centre de Formation et de Promotion

Adresse : Le Plessis Bergeret - 85280 LA FERRIERE

Tel : 02 51 98 41 44

Fax : 02 51 98 30 26

Mail : cfp.La-Ferriere@mfr.asso.fr

Web : http://www.mfr-paysdelaloire.org/


Centre de Formation et de Promotion Chapeau

Adresse : Route de Ballon - 72190 NEUVILLE SUR SARTHE

Tel : 02 43 82 20 83

Fax : 02 43 82 82 66

Mail : cfpchapeau@wanadoo.fr

Web : http://cfp.chapeau.free.fr/


Centre de Formation Louise Couvé

Adresse : 44, rue de la Commune de Paris - 93300 AUBERVILLIERS

Tel : 01 48 11 26 86

Fax : 01 48 11 26 79

Mail : ifsi@couve.fr

Web : http://cflc.club.fr/index.htm


Centre de Formation VITTOZ IRDC

Adresse : 39 rue LANTIEZ - 75017 PARIS

Tel : 01 42 63 66 44

Fax : 01 42 63 66 29

Mail : Paris.vittoz@free.fr

Web : http://www.vittoz-irdc.net


Formations universitaires

D.I.U. de médecine subaquatique et hyperbare (Paris)

Université René Descartes Paris V - UFR Paris Ouest

Inscription administrative : NOMBRE DE PARTICIPANTS = 20 Pré inscription :  Secrétariat du Professeur RAPHAEL :  Madame CAPELLAZZI Service de Réanimation Médicale -Hôpital Raymond Poincaré 104, Bld Raymond Poincaré -92380 GARCHES Tel: 01 47 107776 -Fax: 01 47 107783 Inscription :  Université René Descartes -12, rue de l'Ecole de Médecine -75270 PARIS Cedex 06 Service des Spécialités Médicales (porte A3) Tel: 01-40-46-17-16 ou 01-40-46-17-18 ou 01-40-46-17-37

Responsable pédagogique : Directeur de l'enseignement : Professeur J.C RAPHAEL -U.F.R. Paris Ouest. <p style="margin: 0pt; word-spacing: 0pt; text-indent: 0pt; line-h

Conditions : -Les titulaires d'un diplôme français de Docteur en Médecine -Les médecins étrangers titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans le pays d'obtention -Les étudiants du 3ème cycle des études médicales (médecine générale et spécialités) -Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement et autorisés par le Conseil Pédagogique. Ce Conseil Pédagogique sera en particulier habilité à juger du cas particulier des candidats titulaires de l'ancien " Diplôme Universitaire de Médecine de la plongée et du travail en atmosphère hyperbare ". .Les candidats doivent avoir validé le Diplôme d'Université de Médecine Hyperbare et le Diplôme d'Université de Physiologie et médecine des sports subaquatiques de loisir. .L'inscription définitive est soumise à un examen probatoire et à un entretien.

Objectif : Organiser un projet pédagogique commun à toutes les universités assurant actuellement un enseignement de la médecine hyperbare, afin de former des médecins qualifiés dans ce domaine médical de technologie très spécialisée.

Durée : Un an

Contenu : Formation pratique de 140 heures : 15 demi journées dans un service d'urgence, un SMUR, ou un service de réanimation. 15 demi journées dans un centre d'hyperbarie. Examen pratique en démonstration de plongée (8 heures). Exercice d'évacuation et de traitement en urgence d'un accident de plongée (4 heures). Participation aux visites d'aptitude médicale (8 heures).

Examen : L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études national consistant en une épreuve écrite et orale et la présentation d'un mémoire après validation des stages. Une seule session annuelle.

Prix : 300 euros. A ces frais s'ajoutent les droits d'inscription de l'Université.


D.U. prise en charge de la douleur en soins infirmiers (Paris)

Université René Descartes, UFR Cochin Port Royal

Inscription administrative : Effectifs: 60 Formation initiale :  Université René Descartes Paris VI Service des spécialités médicales -12, rue de l'Ecole de Médecine. 75270 Paris Cedex 06 Tél. : 01.40.46.17.16 ou 01.40.46.17.18 ou 01.40.46.17.37 Formation continue :  Centre de formation continue, 45, rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06 Tél : 01.42.86.22.62

Responsable pédagogique : Directeur : Pr. CONSEILLER

Conditions : Les infirmier(e)s titulaires d'un diplôme d'État L'autorisation d'inscription est prononcée par les Directeurs de l'enseignement après examen du dossier.

Objectif : Permettre aux infirmiers de mieux entrer en relation avec les patients, de mieux évaluer leur douleur ainsi que de mieux comprendre, administrer et surveiller leurs traitements à visée antalgique.

Durée : Un an Volume horaire: 60 heures réparties sur une année universitaire Cours théoriques: 40 heures Travaux pratiques: 20 heures Le Diplôme d'Université Prise en charge de la douleur en soins infirmiers comporte des enseignements théoriques et pratiques organisés en 8 séminaires (vendredi toute la journée).

Contenu : COURS : Anatomie et physiologie de la nociception. Aspects pluridimensionnels de la douleur. Classification des douleurs. Evaluation de la douleur et de son retentissement. Relation avec le douloureux et sa famille. Placebo et effet placebo. Classification des antalgiques. Modalités de choix d'administration et de surveillance d'un traitement antalgique. Maniement de la morphine. Surveillance d'une morphinothérapie. Méthodes non pharmacologiques. Relaxation. Douleur chez les malades cancéreux. Douleur et SIDA. Aspects psychologiques de la phase terminale. Douleur post-opératoire. Douleurs provoquées par les soins. Douleur chez l'enfant et la personne âgée. Modalités de prise en charge d'un patient dans un centre de traitement de la douleur, dans une unité de soins palliatifs. ATELIERS : Evaluation de la douleur. Maniement de la morphine. Douleur provoquée. Aspects psychologiques de la douleur. Relaxation. Optimisation du travail de l'équipe soignante.

Examen : Contrôle des connaissances: L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études consistant en une épreuve écrite comportant quatre questions rédactionnelles. Une seule session annuelle.

Prix : Droits d'enseignement : 2 200 F Possibilité de prise en charge par un employeur au titre de la formation continue : 3 600 F (auxquels s'ajoutent les droits d'inscription en vigueur)


D.I.U. prise en charge du traitement des brûlures

Universités contractantes PARIS V, Cochin -PARIS VI, Saint-Antoine.

Inscription administrative : Les inscriptions et les examens sont assurés alternativement par 1'U.F.R. Cochin et l'U.F.R. Saint-Antoine. CAPACITE D'ACCUEIL : 40 Autorisation d'inscription pédagogique préalable S'adresser au Secrétariat: Mme DUCARTERON Service de Chirurgie plastique Hôpital Rothschild 33, bd de Picpus 75012 PARIS Tél. : 01.40.19.35.73 Inscriptions Faculté de Médecine Saint Antoine Service de la Scolarité III 27 rue Chaligny 75012 PARIS CODE: 04H5

Responsable pédagogique : Directeurs de l'enseignement :&nbsp; Pr MIMOUN -Pr D. WASSERMANN <p sty

Conditions : Médecins, étudiants en médecine ayant validé le 2ème cycle, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes.

Objectif : Historique du traitement de la brûlure, La lésion, Physiopathologie, Les moyens thérapeutiques de la phase aigüe, Stratégies thérapeutiques en phase aigüe, Brûlures spécifiques, Traitements secondaires.

Durée : VOLUME HORAIRE : 100 HEURES. Enseignement sur une année, de novembre à avril. Les cours auront lieu par session de trois jours. Des stages pratiques sont obligatoires et seront organisés dans différents services de brûlés.

Contenu : L'enseignement sera effectué sous forme de cours magistraux d'une durée totale de 100 heures. Il détaillera tous les aspects de la physiopathologie et du traitement des brûlures à la phase aiguë et à la phase des séquelles.

Examen : Il y a deux sessions. Validation : Contrôle de l'assiduité Épreuve écrite : Les candidats admissibles subissent une épreuve orale.

Prix : Droits universitaires : 839 f . Droits de laboratoire : 3800F En cas de formation permanente, se rensei


D.U. Plaies et cicatrisation Nancy

Faculté de Médecine de NANCY de l'Université Henri Poincaré de Nancy 1

Inscription administrative : RENSEIGNEMENTS ET DEMANDES D'AUTORISATION D'INSCRIPTION Pr CHASSAGNE : Service de Chirurgie Maxillo-faciale. Hôpital Central. 54035 NANCY, FRANCE Fax : 03 83 85 11 69. E-mail : jf.chassagne@chu-nancy.fr

Responsable pédagogique : La direction de l'enseignement est assurée par M. CHASSAGNE Jean-François (Professeur à la Faculté de Médecine de Nancy, Service de chirurgie maxillo-faciale, Hôpital Central, CHU de Nancy).

Conditions : Sont admis à s'inscrire en vue de ce diplôme les titulaires d’un - diplôme de médecin généraliste - diplôme de médecins spécialistes - diplôme de pharmacien - diplôme de vétérinaire - diplôme d’état infirmier(e)s - diplôme de sage-femme - diplôme de chirurgien dentiste, - diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute, - diplôme d’état de pédicure-podologue. Equivalence possible pour toute personne soignante et/ou étudiante en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou médecine vétérinaire, sur demande motivée, et dont le niveau est jugé compatible avec le suivi du Diplôme par le responsable de l’enseignement. Le nombre d’inscriptions possibles chaque année pourra être limité par le comité d’organisation.

Objectif : Le Diplôme d’Université « PLAIES ET CICATRISATION » a pour but mettre à la disposition des soignants qui, à des titres divers, sont préoccupés par les problème de plaies et cicatrisations une formation théorique et pratique en ce domaine pour optimiser la prise en charge des plaies aiguës et chroniques, avec une approche multidisciplinaire et en tenant compte des aspects économiques.

Durée : Les études conduisant à ce diplôme ont une durée de 1 an. L'enseignement afférent au Diplôme d'Université est réparti sur 4 séminaires de 8 à 10 demi-journées représentant 130 h environ d’enseignement. Les cours ont lieu à la Faculté de médecine de Nancy.

Contenu : La peau : anatomie et physiologie. La peau, barrière et zone d’échange. La flore cutanée et ses modifications en fonction de l’individu, du traitement et du terrain. Les facteurs biochimiques essentiels intervenant dans la cicatrisation. Les mécanismes physiologiques de la cicatrisation. La cicatrisation pathologique. La cicatrisation dirigée. Nutrition et cicatrisation. Les épidermolyses. Les facteurs jouant un rôle dans le retard de cicatrisation : l’âge, le diabète, la nutrition, la génétique, les thérapeutiques. Les différentes méthodes d’évaluation des plaies. Méthodologie et essais cliniques. Les pansements. Les substituts cutanés. Le système VAC. La réfection des pansements : quand, comment, les règles d’hygiène à respecter. Les antiseptiques : définition, facteurs d’efficacité, effets systémiques. Aspects réglementaires. Les antibiotiques et la peau. Le pied diabétique. La chirurgie du pied diabétique. L’amputation : indications, techniques, appareillage. Les plaies chroniques. Prise en charge de la douleur. Cicatrices, cicatrisation et qualité de vie. Les escarres : physiopathologie, facteurs de risque, évaluation du risque, prévention et éducation du patient, supports d’aide à la prévention et au traitement. La chirurgie des escarres. Cicatrices, cicatrisation et sécurité sociale. Prévention de la maladie thrombo-embolique. Expansion et extension cutanée. Détersion des plaies. La peau et la radiothérapie. Le rôle du médecin et de l’infirmier libéral dans la prise en charge des plaies à domicile. Les ulcères veineux, artériels et de cause plus rare : physiopathologie, épidémiologie, clinique, contention, matériel et technique. Les ulcères, le point de vue du dermatologue, du chirurgien, de l’angiologue. Prévention de la maladie thrombo-embolique. Piqûres végétales et animales. Morsures. La suture des plaies. Plaies opératoires. Lésions cutanées d’origine toxique. Les brûlures chimiques et les extravasations. Liaison hôpital-ville. La feuille de liaison. L’ordonnance. Les brûlures : épidémiologie, prise en charge, les gestes d’urgence, les grands brûlés, les mesures préventives, les protocoles de soins. Aspects réglementaires : code des marchés publics, matério-vigilance. Le pharmacien de ville et les prescriptions hospitalières. Les fasciites nécrosantes. La maladie de Verneuil. Les gangrènes. Fasciites et gangrène, le point de vue du réanimateur. Le caisson hyperbare. L’infection des plaies : la colonisation, l’infection. Le rôle des prélèvements L’infection des plaies : le diagnostic. Quels critères retenir ? L’infection des plaies : le traitement . Plaies et germes multi-résistants. L’isolement. Lymphoedème : aspects cliniques et prise en charge. Dermatoses de contact. Phénomènes allergiques. Les stomies. Montage, soins, complications. Les cicatrices et leur prise en charge. Hydrothérapie et cicatrisation. Le maquillage. La protection solaire. Un réseau plaie et cicatrisation. Quel est son intérêt ?

Examen : L'enseignement est sanctionné par un examen écrit (une session par an). Ne seront admis à s'inscrire que les étudiants ayant fait preuve d'assiduité lors de l’enseignement. L'examen sera écrit, et durera 3 heures. Il comportera 4 à 6 questions portant sur les enseignements dispensés. La notation globale sera sur 20. Seront déclarés admis les candidats ayant obtenu la moyenne à cet examen. Le directoire du diplôme sera seul juge des éventuels litiges Le jury de l'examen est constitué de 4 membres : - le directeur de l'enseignement, Président du jury, - 3 enseignants ayant participé à l'enseignement.

Prix : Les droits annuels d'inscription exigés des candidats sont fixés, pour la part pédagogique à laquelle s'ajoute la part administrative dont le montant est fixé par arrêté ministériel, à - 250 euros pour les étudiants et les enseignants des Facultés et E


Licence Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales (Lille)

Partenariat entre l'Université Lille 2 Droit et Santé et Espace Sentein

Inscription administrative : Effectifs: 25 ESPACE SENTEIN - Tel : 04-67-63-11-11 - FAX : 04-67-63-00-16 ou par Mail : contact@espace-sentein.fr http://www.espace-sentein.fr/ Merci de nous transmettre vos coordonnées et celles de votre structure

Responsable pédagogique : Laurent SENTEIN

Conditions : • Infirmier(ère) diplômé(e) d'Etat, infirmier(ère) référent(e), infirmier(ère) coordinateur (trice) • Responsable ou futurs responsables de service, d’établissements,…

Objectif : - Acquérir des outils de management d’une équipe, d’un service. - Acquérir des outils de gestion. - Acquérir des méthodologies d’organisation et de gestion de projet. - S’approprier l’environnement juridique, la Loi n°2002-2 et la Loi n°2005-102. - Etudier les logiques de la démarche Qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue. - Développer une communication efficace.

Durée : La formation s’articule sur 15 mois, en 27 modules de formation réalisés en face-à-face pédagogique (27 journées), soit 189 heures, auxquelles il faut ajouter les travaux personnels des stagiaires et un stage d’une semaine en établissement médico-social, sanitaire ou en entreprise. Le rythme des regroupements est de 2 à 3 jours par mois pendant 15 mois hors mois d’été (10 x 2 jours + 3 x 3 jours, soit 27 jours)

Contenu : La formation comprend : - Un enseignement de 14 modules spécifiques (7 x 2 jours) réalisés sur Lille au sein de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé de l’Université Lille 2 ; - Un enseignement assuré par Espace Sentein de 13 modules complémentaires (5 x 2 jours + 3 x 1 jour) qui ont lieu sur Lille et Montpellier où une organisation logistique (restauration, hébergement) est proposée aux participants ; - Une unité professionnelle réalisée sur les lieux de travail du stagiaire donnant lieu à la production d’un mémoire. - Un stage d’une semaine en établissement médico-social, sanitaire ou en entreprise. Programme - SANTÉ PUBLIQUE : LES INSTITUTIONS ET SYSTÈMES DE SANTÉ : • Module 1 : Les institutions sanitaires et sociales. • Module 2 : Acteurs, organisateurs et fonctionnement du secteur médico-social. • Module 3 : Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social. - L’ENVIRONNEMENT DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL : • Module 4 : Environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social. • Module 5 : Qualité et sécurité en santé et dans le secteur médico-social. • Module 6 : Droit de l’action sociale. - LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES: • Module 1 : Le management d’équipe. • Module 2 : Le management opérationnel. • Module 3 : Le management de soi. • Module 4 : Le management du stress. • Module 5 : Le management des conflits (1/2). • Module 6 : Le management des conflits (2/2). - LE MANAGEMENT DE L’ORGANISATION: • Module 7 : Plan comptable et budget prévisionnel. • Module 8 : Gestion comptable et financière. Bilan et Compte Administratif. • Module 9 : La méthodologie de l’écrit. • Module 10 : La méthodologie de l’oral. • Module 11 : Préparation à la soutenance des mémoires. • Modules 12 et 13 : Présentation des mémoires. - LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ : • Module 7 : La mise en œuvre d’une démarche qualité : accréditation, certification, approche par processus et tableaux de bord. • Module 8 : Approche par référentiel et évaluation gérontologique. • Module 9 : Audit et évaluation des pratiques professionnelles. - LE CADRE D’EXERCICE DE LA FONCTION: • Module 10 : Responsabilité, mission, délégation... • Module 11 : Les relations avec les personnes âgées et leur famille - La fin de vie. • Module 12 : Maltraitance et bientraitance, confort de vie. - COMMUNICATION: • Module 13 : La communication interne - Projet de vie et projet de soins personnalisés. • Module 14 : La communication externe - La communication interpersonnelle. - LANGUE VIVANTE: ANGLAIS.

Examen : La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de niveau 2 “Licence Santé” - Parcours “Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales” - Option “Gérontologie” délivré par l’Université Lille 2 - Droit et Santé. Pour être qualifiant, le cursus de formation doit être respecté et suivi en totalité : - Participation effective aux modules de formation et acquisition des ECTS correspondants - Réalisation d’un mémoire professionnel, sur un axe de développement d’une activité de votre établissement - Présentation des axes d’amélioration envisagés au sein de son établissement sous forme d’une présentation orale en fin de cursus ; - Stage d’une semaine en établissement médico-social, sanitaire ou en entreprise

Prix : Non communiqué


DIU de formation approfondie pour IADE

Université Claude BERNARD -LYON 1 Université Jean MONNET - St ETIENNE

Inscription administrative : Université Claude BERNARD Lyon 1 Formation Continue Santé Monsieur Eric FORMENTI 8, avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08 Tel: 04.78.77.71.20

Responsable pédagogique : Pr.AUBOYER, professeur d'anesthésie-réanimation, CHU de St Etienne, Pr.BOULETREAU,professeur d'anesthésie-réanimation, CHU de Lyon, Madame COTTE, cadre de santé, CHU de St-Etienne, Monsieur DENIZET, I.A.D.E, CHU de Lyon, Madame GALLON, I.A.D.E, Mutualité

Conditions : Ce diplôme est réservé aux infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d'Etat(I.A.D.E) ayant un minimum de 3 ans d'exercice professionnel.

Objectif : Ce diplôme a pour but d'optimiser et de réactualiser un niveau de compétence professionnelle par un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques pour une plus grande qualité de soins et de favoriser les échanges et réflexions inter-hôpitaux.

Durée : - Alternance de 5 modules théoriques: Vendredi et Samedi matin avec 5 modules le Vendredi soit 90 heures. - Stage pratique d'une semaine soit 35 heures.

Contenu : Non communiqué

Examen : Rédaction d'un travail d'intérêt professionnel.

Prix : Non communiqué


Les formations à la Une